Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
10 avril 2022

Benzema : Plus fort que Zizou et Platini ?

IMG_1076

Nouveau débat dans l'équipe du soir à la suite de la déclaration de Bruno Génésio "Benzema est au même niveau que Cruyff". S'en ai suivi un débat "Est-ce que Benzema est plus fort que Zizou et Platini ?".

Déjà, je ne sais pas dans quel contexte Bruno Genesio a dit cela mais comparer Benzema et Cruyff ça vient de loin. Je ne dis pas qu'il n'est pas au même niveau mais comparé un joueur de deux époques différentes c'est pour moi une énorme erreur. 

Le football d'aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a 10 ans et encore moins des années 70, 80 ou 90. Ensuite, comparer un joueur avec un autre faudrait qu'il ai le même rôle dans l'équipe, le même poste et le même pouvoir. C'est mon humble avis.

Je pense que Cruyff a révolutionné le football et même si je trouve Benzema incroyable, à ce jour il n'a pas révolutionné son poste ou notre sport. Ce qui n'enlève en rien son talent ou son impact sur son équipe.

Ensuite, dans l'émission ils ont essayé de savoir si KB9 était plus fort que Zizou et Platini. Encore une fois, les comparer me parait une erreur. J'ajouterai un aspect à cela c'est que s'il n'y a pas Platini est-ce qu'il y a Zizou ? Et s'il n'y a pas Zizou, y'a t'il Benzema ? Le premier a dû influencer le second et donné envie de le dépasser. Idem pour le troisième. Chaque joueur a apporté sa pierre à l'édifice "football" et à l'édifice "football français". 

On ne doit pas les comparer mais les apprécier. On ne doit pas les comparer mais les associer dans notre amour du jeu et du foot. 

Je terminerai par l'impact de ces joueurs en Équipe de France. Platini a été décisif à l'Euro 84 et indispensable aux bleus. Zizou a marqué deux fois en finale de la coupe du monde et offert la 1ère coupe du monde à la France. Plus pour Zizou une seconde finale et un mondial extraordinaire en 2006. 

Benzema, malheureusement, en bleu c'est loin des deux anciens N°10 de l'Équipe de France. Peut-être au Qatar, je l'espère. 

Certains disent qu'on lui a volé des années en bleu. Je n'irai pas dans ce débat mais je pense que lui comme Zizou en 2006 ont payé des écarts de conduites. Différentes, juste ou pas mais c'est comme ça. On ne refera pas l'histoire.

C'est comme Messi et Maradona. Tant que Messi ne ramènera pas la coupe du monde en Argentine, il ne sera pas l'égale d'El Pibe de Oro. C'est comme ça. 

Tout ceci est évidemment subjectif et propre à chacun. 

Arrêtons de comparer, profitons de ces grands joueurs tant qu'ils jouent. Lorsqu'ils auront arrêté, on le regrettera. Ceux qui ont connu Cruyff, Platini ou Zizou peuvent en témoigner. 

Il est bien partit pour le ballon d'or et ça serai amplement mérité... Mais Sadio Mané pourrai lui voler la vedette en cas que victoire finale en Ligue des Champions.

Ce n'est que mon humble avis.

Prenez soin de vous.

Peace,

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité