Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
7 juin 2022

AJA : Bilan de la saison 2021-2022 (mon humble avis)

4E11C1B3-CF8F-4B92-ADD0-36A3E22A0FAE

Quel dénouement incroyable !!! Devant ma télé j’étais en stress, j’avais quelques rituels, quelques tocs me faisant penser que j’aidais mon équipe. Interdiction de faire bouger la table basse, personne ne prend ma place sur le canapé, je me mets dans telle position quand on défend et une autre quand on attaque. Au point de faire rire ma femme et ma grande fille Emma.

Et puis au moment des pénos, je dis exprès à mon fils Eden « Boudebouz il est trop fort en péno. Il en a raté qu’un dans sa carrière » comme pour lui porter la poisse… Et ça fonctionne !!! Un vrai Gourou je vous dis (Rires).

Quand Bibi marque et nous envoi en Ligue 1, je saute du canapé, je jette mon écharpe de rage et je me mets à genoux remerciant le Dieu du football de m’avoir rendu heureux. Je me retourne, et vois mes deux grands et ma femme hallucinée devant les scènes violentes des supporters stéphanois. Ce qui gâche la fête.

Mon cœur est prêt à exploser. Ma petite famille est heureuse pour moi. L’AJA c’est tellement de bonheur, ça été tellement important dans ma vie quand je souffrais, quand j’étais à l’hôpital, quand j’étais seul et que l’AJA me permettait d’être heureux rien qu’en pensant qu’ils jouaient le week-end. Des émotions indescriptibles.

C’est juste inexplicable à décrire. Très vite, je reçois des messages de partout. Ma sœur, ma maman et un tas de gens du Tarn-et-Garonne car pour eux AJ Auxerre rime avec Kevin. Depuis 10 ans qu’on est là, je porte haut les couleurs bleues et blanche. Si la Bourgogne est bleue et blanche, le Tarn-et-Garonne aussi. Je peux vous dire que je me suis fait chambrer.

Cela fait une semaine que nous sommes en Ligue 1, et je n’ai pas fait de post depuis plusieurs mois car on gagnait et je ne voulais pas casser la bonne dynamique (superstition oblige). Mais voilà, on y est et je vais donner mon humble avis une dernière fois cette saison.

Comme toujours, certains n’adhéreront pas mais ce n’est pas grave. La beauté du football est que ça reste indécis et que tout est possible même si ce que l’on pense est à chier. Nous sommes bien 66 millions de sélectionneur. Il faut simplement essayer d’être objectif et de rester courtois lorsqu’on débat.

Bilan avant les barrages 

Je ne vais pas rentrer dans les détails ou les stats. Certains le font mieux que moi. Mais je vais donner mon ressenti et faire quelques mea-culpa.

 Aujourd’hui, tout le monde est enchanté par la montée et c’est génial. Le principal était de monter, tout le monde ne voulait que ça et c’est fait donc on kiffe à fond sans s’écharper.

Lors de cette saison, il y a eu des oppositions entre ceux qui ont donné leur confiance aveuglément au coach Furlan (finalement à raison) et d’autres qui n’adhéraient pas à certains choix (à tort ???). Bien évidemment, aujourd’hui on ne retiendra que le fait que Jean-Marc Furlan a remporté la bataille et que ceux qui ont critiqué aurai dû se taire.

 C’est un peu facile je trouve. Lorsque l’on prend 6-0 à Toulouse en début de saison, on n’est pas bien. J’y étais, et il y avait un sentiment de honte. Au point, que le coach, en cas de mauvaises séries aurai pût être écarté (info venant d’une source proche du club). En interne, ce n’était apparemment pas très serein. Mais derrière l’équipe a performé et heureusement rien ne s’est pas, jusqu’au match de Dijon.

Ce match me faisait peur. Finalement, à juste titre car on perd à Dijon et derrière on rechute, on perd juste avant Noël contre Le Havre et en janvier puis février on est nul. Faut appeler un chat, un chat. On était nul. Alors oui le Covid est passé par là mais le Covid tous les clubs l’ont chopé donc pour moi l’excuse n’est pas recevable.

Il faut quand même se dire et ouvrir les yeux qu’en février on avait pris 6 points sur les 6 premiers. On ne rivalisait pas avec nos concurrents. On jouait vraiment n’importe comment. Comment en étant objectif, on pouvait se dire qu’on allait monter directement ? N’oublions pas qu’on fait match nul contre Nancy, à domicile. Et que ce point va nous manquer à la fin.

Attention, je ne dis pas que la montée c’est du bol mais début mars on ne pouvait pas se dire « Ouah si on va en barrage, on va gagner contre nos concurrents ». Ben non.

Ensuite, on a du mieux. On fait quelques bons résultats qui nous redonne confiance même si le jeu n’est pas encore au top. C’était important. Au moment de recevoir le TFC, on peut presque les talonner. Et on fait quoi ? On craque. Pas dans le jeu, parce qu’en seconde période à 10 contre 11 on peut presque égaliser et on est mieux que les Toulousains. Mais on craque par nos hommes d’expériences. Léon, Charbonnier et Bernard.

Cela peut te foutre dedans, mais heureusement « il y a Findus ». Merde à table (Rires). Non, sérieusement. Heureusement, le groupe est solidaire et les jeunes font le taf (Joly, Ben Fredj, Sinayoko) avec les autres. Et on repart, avec un jeu plus maitrisé. On sait qu’on va prendre des buts mais on sait qu’on est capable d’en marquer un de plus que l’adversaire. Et là, je dis que la patte Furlan se voit. Déjà par ce fait mais aussi car on est dans le Money-Time et qu’on est bien. Comme il l’a toujours dit.

Simplement, il y a des choix qui aurai pût nous couter cher. Je rappelle qu’au soir de la 38ème journée nous sommes troisième à 1 point du second Ajaccio. A ce moment-là, je pense à Nançy à domicile et à Caen quelques semaines plus tôt où JMF nous fait entrer Ndom qui avance aussi vite que ma belle-mère avec son déambulateur. Sur le but Caennais, Ndom c’est honteux comme il évite de se sacrifier.

 Et Bernard ? Il a très bien terminé mais sincèrement c’est très très faible. Et si vous regardez bien, un tas de but son pour lui ou en partit. Il a sauté après ses propos contre Frappart et je nous ai trouvé plus solide avec Pellenard et Coef. Les équipes l’avaient compris. Alors que Joly avait été très bon en janvier et février, on ne le revoit presque plus.

Il faut seulement remettre les choses à leur place. Oui, on monte. C’est mérité mais ça se joue à un poil de cul. Et on pourrait très bien aujourd’hui, pester sur les choix fait dans certains matchs ou le niveau de cet hiver.

Je suis le premier à avoir douté en février de la possible montée direct mais les barrages ça laissait un espoir. On ne peut pas dire que tout a été nickel et fermer les yeux sur ce qui a coincé. Si on fait un bilan, il faut essayer d’être lucide sur tout.

Je suis hyper heureux et je remercie Jean-Marc Furlan sans problème. Je ne suis pas un grand fan de tout ce qu’il fait mais le fait est qu’il a remporté son pari avec son staff alors BRAVO !

            Bravo aux joueurs évidemment, vous nous avez fait kiffer ! Peur et mis en colère également, faut se l’avouer.

            Merci à James Zhou qui sans lui, rien n’aurait été possible.

Et je ne veux pas oublier Cédric Daury et Francis Graille. Cédric Daury nous a sauvé deux fois d’une descente en National, et Francis Graille qui a mis en place Jean-Marc Furlan. Ils ont une période très difficile et je pense fort à eux. Je suis très furax contre Lucien Denis qui s’est permis de déclarer qu’il était content que Francis Graille ne soit plus là. Quand ce Monsieur dira bonjour et aurevoir à un gamin de 9 ans (comme à moi) en studio (à France Bleu) il pourra parler et je verrai si je respecte son avis.

En attendant, même si Francis Graille a commis des erreurs et qu’avec le coach ça n'allait pas, on se doit de fermer sa bouche de temps en temps par respect pour le travail effectué au sein du club. Son ami Furlan n’est pas un Dieu, et personne n’est le diable (je le dis Lucien Denis je ne peux pas le voir).

 

            Et puis il y a eu les barrages...

 

Mon cœur a failli lâcher en barrage. Contre Sochaux, le match était assez ouvert finalement. Chacun a eu ses occasions et Léon nous a sauvé la barraque. Donovan Léon a été grandiose pendant les barrages et lors des derniers matchs de la saison.

Contre St Etienne, la qualification est méritée. A l’Aller, je nous ai senti un peu timide. On n’arrivait pas à se lâcher et puis en seconde période on a envoyé du lourd. Gaëtan Perrin c’est le Tasfaout New Generation 2022, le super sub. Avec Dunkerque et St Etienne, il a marqué des buts hyper importants et il a marqué les esprits, il est parmi les chouchous du public.

Au retour, rien à dire. St Etienne a poussé 15 minutes puis plus rien. Comme son coach sur Twitter, plus de son, plus d’image car même sur leur but il n’y a rien de beau ou de mérité.

Cela aurait été injuste de ne pas monter après ces deux matchs contre l’ASSE.

Mais voilà, ça fait une semaine que l’on kiffe et c’est tout simplement jouissif.

Mon analyse n’est pas hyper détaillée mais comme d’hab j’écris avec mon ressenti.

Saison 2022-2023 

Dans peu de temps, il faudra penser mercato. Mais déjà, que va faire Jean-Marc Furlan ? Il a une année supplémentaire en option en cas de montée mais restera-t-il ? Baptiste Malherbe a déclaré « on devrai repartir avec le coach », c’est le « devrai » qui m’intrigue.

On va attendre. On sait simplement que l’AJA aurait recruté Sami CHAMMA qui vient dans la cellule de recrutement qui a fait les Clauss, Fofana, etc.

Au niveau des joueurs, je ne vais pas spéculer sur tel départ ou telle arrivée. L’idée Djibril Cissé c’est n’importe quoi. J’ai adoré le joueur mais il a 41 ans, n’a pas joué au haut niveau depuis au moins 3 saisons, soyons réaliste c’est le maintien que l’on va jouer et on n’est pas là pour remercier nos anciens. Dans le staff pourquoi pas. C’est une légende chez nous, mais le sportif doit primer. 

            Sur les joueurs à garder ou à ne pas garder, c’est délicat. Cela va forcément dépendre du niveau de nos recrues.

Pour moi, il faut un gardien (Léon des derniers matchs à voir mais il faut au minimum un N°1 bis), un latéral gauche (Bernard en L1 c’est non), deux centraux (Bye Lloris), un latéral droit (vendre Arcus et garder Joly), deux milieux axiaux (Touré à voir si titu mais Ndom bye bye), deux milieux offensifs et un avant-centre. C’est le minimum.

 Perso, je vends (ou ne garde pas) Sakhi et Arcus. Mohammed part. Lloris et Ndom fin de contrat. Dugimont je l’aime bien mais il a déjà peu joué cette saison, en L1 il va faire quoi ? Bernard je ne garde pas. Ok il fédère mais on ne fait pas jouer un mec seulement parce qu’il fédère. Au pire tu le mets dans le staff. Autret et Charbonnier, ça va dépendre de Furlan mais pour être bon en L1 il va falloir qu’ils soient meilleur. Autret a fait une mauvaise saison, Charbonnier ne touche pas une cacahouète en point de fixation et en déviation. Il faut bien mieux que ça. Dans le turn-over pourquoi pas. Trouillet, je trouve léger en L1, mais idem dans la rotation à voir. Je garde Coeff en couteau Suisse, Jubal, Pellenard, Touré, Joly au moins en second latéral droit, Hein, Perrin, Sinayoko notre Oliech 2022.

 Mais ça c’est moi, et je vais attendre de voir qu’elle orientation le club prend. J’ai hâte.

 Mais ça reste aléatoire et je préfère ne pas commenter ou chercher qui serai bien chez nous. Je vais attendre, lire et écouter. Puis je me ferai mon opinion.

 En attendant, si j’ai un conseil. Kiffez encore, car la Ligue 1 c’est pour bientôt et on risque de souffrir. On verra à ce moment-là les vrais supporters.

 

            Allez prenez soin de vous

            Peace

            La Bourgogne est bleue et blanche.

 

            Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité