Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
18 août 2022

Mon Humble : AJA - Angers, rassurant et frustrant

1B356494-B200-47E8-973A-217E6155C6AE

Dimanche après-midi, j’ai eu la chance d’assister au retour de l’AJ Auxerre en Ligue 1. Présent avec mon fils, ma fille et ma maman c’était une belle après-midi en famille.

Dans mon esprit, il était important de montrer que le match à Lille n’était pas le vrai visage de notre équipe de cœur. Il fallait être plus solide, et surtout bien débuter le match. Les joueurs avaient besoin de se rassurer et les supporters en avaient également besoin.

 

AJA Djekill et AJ Auxerre Hyde

 

Nous, comme les 16 000 spectateurs à l’Abbé-Deschamps, n’avons pas été déçu. Le fait que l’on mette du rythme dès le début du match, a je pense surpris les Angevins. La défense des noirs et blanc, s’est retrouvée fragilisée et sur un corner bien frappé par Hamza Sakhi, Julian Jeanvier ouvre le score et fait vibrer l’Abbé-Deschamps.

Le second but ne tarde pas à arriver avec un but contre son camp de Hountondji. Sur une frappe / centre enroulé de Hein.

Peu de temps avant la mi-temps, l’arbitre gène Hein sur la passe de Touré, contre-attaque et but de Diony. Sur ce but, le premier fautif est l’arbitre. Le second pour moi est Jubal. Même s’il pense remonter avec Hein, il ne doit pas laisser Diony dans son dos. On pourrait croire que Joly devait serrer sur Jubal mais il a déjà le milieu gauche, Hunou, à surveiller.

Si à Londres ils ont eu Docteur Djekill et Mister Hide. Nous, en une semaine on a eu l’AJA Djekill à Lille et l’AJ Auxerre Hyde à l’Abbé-Deschamps.

On a réalisé une très bonne première période. Il est dommage d’avoir concédé ce but car cela a redonné espoir aux visiteurs. Pas fan de Bernard, je trouve que sa première période est plutôt bonne, et Julian Jeanvier a été plus à l’aise que Jubal.

Autret fait quarante cinq premières bonnes minutes, notamment avec son lobe qui aurait pût tromper Bernardoni. Mais je trouve qu’à gauche, il ne donne pas pleine satisfaction.

Sakhi, a été monstrueux.

 

A 10 contre 11, le 3-1 n’était pas loin

 

Au début de la seconde période, Angers est revenu pour égaliser et on a été mis un peu plus en difficulté sans réellement être mis en danger. Mais l’expulsion de Sinayoko va changer la donne.

Si Nuno Da Costa est rentré en pointe à la mi-temps à la place de Charbonnier blessé à la cheville, il doit alors compenser à droite le temps que Furlan s’organise. Il n’est pas évident d’anticiper ce genre d’évènement pour un coach. Tu perds un milieu, et la réflexion est de savoir comment tu te réorganises.

Da Costa comble donc à droite. Angers en profite pour nous mettre la pression. On souffre, on tient. À la place de Furlan, je ne fais rentrer personne car j’ai tout ce qu’il faut sur le terrain pour tenir 15mn puis changer. Je mets Touré seul en sentinelle, proche des centraux, Je mets Hein sur un côté et je demande à Sakhi de jouer comme un 8 et un 10, sans trop monter. Puis je demande à Da Costa de plus décrocher, garder le ballon afin de faire monter le bloc, pour tenter des contrer et accessoirement gagner du temps.

J’ai l’impression que c’est qui a été fait mais je n’ai pas revu le match. Quand on est au stade, on est tellement pris par l’ambiance qu’on ne voit pas tout.

Le coup fonctionne bien puisque Hein marque le 3ème but… Refusé pour une faute sur Doumbia. L’arbitre est conspué, Doumbia encore pire, lui qui simule depuis le début du match.

On est dégouté.

Surtout que Angers vient égaliser sur un beau débordement de leur côté gauche, le ballon passe devant le but, Bernard et Autret dorment et laissent l’attaquant Angevin, Salama, égaliser.

Le résultat ne bougera plus (2-2).

Le résultat est rassurant mais tellement frustrant.

La victoire aurait été méritée mais ce match nul est très positif dans la manière dont il a été obtenu. 

Même à 10 contre 11 on n’a pas senti Angers très menaçant. On a toujours ce côté gauche beaucoup trop fragile.

 

Le positif et le moins positif 

Très clairement, l’attitude et le jeu proposé est le gros point positif. On a prouvé que l’on avait le niveau Ligue 1.

Prendre 1 point rapidement, dès la deuxième journée, est aussi positif car il y a eu tellement d’exemples où des équipes courraient après le premier point au bout de cinq ou six journées que le doute s’installe pour presque ne plus partir.

Là, en plus il y a la manière.

Au niveau des joueurs, j’ai beaucoup aimé Jeanvier. Avec Jubal, il est très complémentaire, rapide, fort dans les duels, bon dans la relance. Vraiment une bonne pioche.

Joly à droite, j’ai aussi aimé même s’il manque un peu de vivacité sur la première intention comme s’il se disait « j’ai le temps », mais parfois non. Sinon il a fait un bon match et mérite d’être encore dans le XI à la Mosson.

Sakhi a fait un très bon match je trouve et l’entrée de Nuno Da Costa m’a très agréablement surpris. Son jeu de corps et ses dribbles ont perturbé la défense Angevine. A voir contre Montpellier s’il confirme.

Sur les points moins positifs, je mettrai Costil qui n’a pas montré grand-chose et trop peu d’assurance surtout dans les sorties.

J’avais aimé la première période de Bernard, mais en seconde il a montré encore trop d’errements. Faut espérer que son remplaçant soit meilleur.

Charbonnier, a été inexistant.

Touré, et Hein, à mes yeux ont été trop discrets.

J’ajouterai le nouveau protocole d’après match où on est à 100 mètres du bus adverse, des joueurs. On n’a pas pu saluer Gerald Baticle par exemple. Cela manque un peu d’AJ Auxerre sur ce point. Il y avait 10 mecs de la sécurité pour 20-30 personnes.

Après les supporters qui gueulent car certains joueurs ne viennent pas, j’ajouterai qu’ils ne sont obligés de rien. Certains viennent, d’autres non. C’est comme ça.

J’ai vu passer le communiqué des Ultras pour la réception de l’OM. Je suis en accord avec le fait que les gens qui viennent juste pour Marseille (ou le PSG) doivent être bloqué. L’exemple concret est mon beau-frère qui pouvait venir contre Angers car un clubber lui passait sa carte pendant ses vacances. Il n’est pas venu, cependant il a trouvé le moyen d’avoir une place par mon cousin qui est Ultras, alors que mon beauf supporte l’OM. Ça me rend dingue.

A Toulouse, ils ont décidé que ceux qui voulaient voir Paris devaient également acheter une place pour venir contre Lorient.

 

Les notes

 

Costil : 3

Bernard : 4

Joly : 6

Jubal : 6

Jeanvier : 8

Touré : 5

Autret : 5

Hein : 5

Sakhi : 7

Sinayoko : 5

Charbonnier : 3

Da Costa : 7

 

Ce n’est que mon humble avis, tout est une question de goûts et de points de vue. 

Prenez soin de vous

Peace

La Bourgogne est bleue et blanche

 

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité