Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
6 mars 2023

Mon humble avis : Bleues & Diacre "Un Knysna au féminin"

D8A9B0DE-AB6A-4D1E-861F-E9AA69032B13

(Crédit Photo : L'Equipe)

Il y a environ 10 jours, plusieurs joueuses ont décidé de se mettre en retrait de l'équipe de France Féminine car "Le point de non-retour" a été atteint avec Corinne Diacre. En premier lieu c'est la capitaine Wendie Renard qui annoncé sa mise en retrait puis il y a eu Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto et Perle Morroni. 

Sur le fond, je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de problèmes chez les bleues et avec la sélectionneur Corinne Diacre. Mais sur la forme, c'est totalement inadmissible. Je considère que cela ressemble à ce qui s'est passé en 2010 avec les garçons et Knysna. 

Que tu sois en désaccord avec le sélectionneur ou ta Fédération, pourquoi pas. Cela peut s'entendre. C'est d'ailleurs pareil avec ton club, on n'adhère pas toujours au nouveau coach. Tu as un contrat, soit tu l'honores, soit tu demandes ton départ. La plupart du temps c'est comme ça. 

Vous n'êtes pas d'accord ? Vous n'adhérez pas ? Ok, ben vous vous mettez en retrait et puis voilà. Je préfère le franc parler de Canto quand il n'était pas en accord avec Henry Michel, « Henri Michel est un sac à merde ». Même si ça ne se fait pas.

Ou la décision de Lionel Charbonnier de quitter les bleus (octobre 1998) alors qu'il avait été sélectionné par Roger Lemerre comme second gardien derrière Fabien Barthez. Le divin chauve se blesse, le sélectionneur appelle Bernard Lama et le titularise. Lionel Charbonnier n'accepte pas ce choix étant le second gardien sur ce rassemblement, il quitte les bleus. Il a fait un choix, il a assumé et puis basta.

Là, j'ai l'impression que les filles en font un truc hyper médiatique et se disent "Allez-y, gardez Diacre. Mais sans nous, vous ne gagnerez pas". Comme si, ELLES, étaient plus importantes que les autres joueuses, qui d'ailleurs n'ont pas parlé. Comme si, ELLES, étaient plus importante que le maillot bleu. Ça, ça me choque.

N'oublions pas qu'il y a 1 an, certaines d'entre-elles ont fait le forcing pour que Hamraoui ne joue pas en bleu et ont soutenu aveuglément leur coéquipière Diallo. En fait, c'est quoi l'idée ? S’est-elle qui décident ?  Et si ça ne va pas dans leur sens, elles font pression pour obtenir gain de cause. Je ne suis pas fan de Corinne Diacre mais au moins elle garde un cadre et ne se laisse pas mener par un petit groupe de frondeuses.

Wendie Renard, est une très grande joueuse mais elle est bien gentille avec sa prise de position. Mais je ne l'ai pas entendu lorsqu'elle est revenue en bleue après avoir été écarté. Elle ne s'est pas offusquée de récupérer le brassard, elle ne s'est pas offusquée que ses coéquipières de Lyon (Henry, Le Sommer) ne soient plus sélectionnées pendant qu'elle jouait les compétitions. Je la trouve depuis longtemps, très égoïste. Si jamais elles avaient gagné l'Euro, elle aurait été contente, elle aurait célébré sans broncher. Elle a pensé à ELLE depuis des années et c'est encore le cas ici. Comparé à Diani et Katoto, sa carrière est derrière. Elle n'a pas grand-chose à perdre finalement. 

Pour moi, oui Corinne Diacre doit arrêter. Je pense que c'est devenu très compliqué. Il y a trop de mauvais retour, même avec ses adjoints. Oui, la FFF doit donner plus de moyens à nos féminines. Mais ces filles doivent être également sanctionnée. Elles ne sont pas au-dessus du maillot bleu. 

On ne pourra pas venir me reprocher que je ne connais pas ou n’aime pas le football féminin. C’est un football que j’apprécie. Différent des garçons et pas comparable. Le football féminin, fait globalement, du bien partout où il y en a. Pas ces histoires d’ego. Ma fille joue au foot depuis 7 ans, elle est gardienne et je suis fier de la voir jouer. Je ne la compare pas à son frère. Dans mon petit club, le football féminin est important, il apporte d’autres choses et remettent un peu les garçons à leurs places (ça ne leur fait pas de mal).

Donc ceci n’est que mon humble avis et rien d’autres. 

Prenez soin de vous

Kiffez le fooball

Peace

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité