Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
14 mars 2023

Mon humble avis : Auxerre-Rennes, en espérant plus

A36D7945-45B6-4F61-AC3C-317801E14FDB

Pour être franc, je ne vais pas trop m'attarder sur le match de samedi contre Rennes. C'est un résultat que l'on peut considérer comme positif mais il faut, je pense, voir surtout les prochaines échéances.

C'est lors des quatre prochains matchs (A Strasbourg, réception de Troyes, à Ajaccio et réception de Nantes) où on en saura un peu plus sur notre capacité à se maintenir.

Un bon Auxerre, un petit Rennes

A la fin du match contre Rennes, les joueurs et le coach (Pélissier) étaient un peu déçu. Ils pensaient mériter la victoire. 

C'est vrai que sur l'ensemble du match, l'AJA a été plus entreprenant que son homologue rennais. Hein tape la barre en 1ère période et on se procure quelques occasions pour ouvrir le score sur les deux mi-temps mais quand tu ne cadres pas un seul tir sur les douze que tu as tenté c'est que tu ne mérites pas tant que ça de l'emporter. 

Le match nul me parait logique. Si on regarde le classement, on peut considérer que c'est un bon point pris. Mais si on regarde la dynamique rennaise et ce qu'ils ont montré, c'est plutôt un point frustrant. 

Pourtant sur les 20 premières minutes du match, je trouvais les joueurs de Bruno Génésio assez intelligent tactiquement. Notamment sur le fait que Kalimuendo allait toujours se mettre entre deux défenseurs lorsqu'on avait le ballon. Et au moment où on voulait jouer avec Radu, il essayait d'anticiper pour empêcher notre relance et de la jouer tranquille derrière. C'était assez malin je trouve.

Puis ils ont arrêté, et cela a coïncidé avec le moment où on a commencé à se projeter vers l'avant et mettre les bretons en difficulté.

La première période était plus intéressante que la seconde, plus intense. Finalement, aux vues de la seconde période, je le répète, le match nul est assez logique. Dans un combat de boxe on l'aurait remporté aux points. 

Et maintenant ?

Maintenant, c'est bien préparer Strasbourg. La mauvaise opération du week-end, c'est leur match nul au Vélodrome (2-2). Avec ce point pris, ils sont devant nous au goal-average. S'ils avaient perdu, on était devant et on pouvait se contenter d'un nul là-bas. 

Bien sûr que j'espère que l'on va gagner mais il faut savoir être pragmatique. A la Meinau, il faudra surtout ne pas perdre. En cas de défaite, ils auraient 4 points d'avance si on compte la différence de but. Un nul, on est derrière mais on reste au contact et une victoire... C'est le panard.

Il faut regarder plus loin que ce week-end, il faut quoi qu'il arrive être dans la course au maintien fin avril. Perdre ça nous mettrait en vrai difficulté, ça laisserait moins d'équipes dans la bataille. A cet instant, tu peux espérer encore accrocher la 15ème place. 

Certains expliquaient que les nuls ça ne sert à rien, qu’il faut gagner. Si ça sert. A Angers si tu perds, tu ne gagnes pas contre Lyon. Psychologiquement, cela est d'une importance cruciale de ne pas perdre, même si c'est qu'un nul. Il faudra battre Troyes et Ajaccio. Il nous faut 7 points minimum et espérer une victoire contre Nantes juste après. Ça ferai 10 points avant de recevoir le LOSC et d’aller à l’OM. Ça serait bien, et là on pourrait rêver fortement. 

Mais le football n'est pas une science exacte, et il ne faudra ni s'enflammer, ni être défaitiste selon les scénarios. Notre seule arme, que l'on a nous supporters, c'est de continuer à les pousser comme on le fait depuis le début de la saison. De continuer à être le 4ème club le plus suivi à l'extérieur, de continuer à jouer à guichet fermé à l'Abbé-Deschamps et se dire que quoi qu'il arrive on sera toujours fier de porter ce blason. 

Une descente en Ligue 2 me ferai chier, mais l'amour que je porte pour ce club va au-delà d'une descente en Ligue 2 ou d'une montée en Ligue 1. C'est en nous, je suis un sniper qui a gravé l'AJA dans son cœur et non dans la roche. Avec mes enfants, nous sommes fier(f) d'être auxerrois et on porte nos couleurs partout dans le sud-ouest la tête haute.

Pas de note aujourd'hui, juste une mise en lumière sur Mensah et Radu. A mon sens les deux meilleurs samedi. 

Ceci, comme toujours, n'est que mon humble avis.

Allez l'AJA, La Bourgogne est bleue et blanche.

Prenez soin de vous.

Peace

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité