Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
9 octobre 2023

Mon humble avis : PFC-AJA, moche mais efficace !

34F5F5FE-0063-4611-B0B2-49D43D3429F6_1_201_a

Il y a des matchs où le résultat prime sur le contenu. On entend souvent dire lorsqu'on a été mauvais dans un match "C'est un match à oublier". J'avais entendu Guy Roux réagir une fois "Il ne faut surtout pas oublier les mauvais matchs, on doit analyser ce qui n'a pas été pour s'améliorer". 

Contre le Paris FC, je considère que c'est pareil. On n'a pas été flamboyant, on a beaucoup subi mais on gagne. C'est un match intéressant à analyser dans le bon, comme dans le mauvais sens.

Dono, Sina, Ado, Trio décisif

Je n'ai vu la compo que deux-trois minutes avant le coup d'envoi. Je revenais du match que je coachais. J'ai été soulagé de voir Paul Joly titulaire. Il est quand même plus percutant et performant que Dagba. Par contre, j'ai vu aussi Sinayoko titulaire et beaucoup de commentaires négatifs à son encontre. Personnellement, je trouve qu'il y a du mieux chez Lassina depuis quelques matchs. Il fait beaucoup moins de dribbles inutile, même s'il perd encore des ballons faciles, il a su épurer son jeu.

Essayons un peu de l'encourager, de le soutenir, on voit qu'il essaye de s'améliorer, de faire des efforts. Même si je trouve Ado meilleur et plus complémentaire dans le jeu avec Mensah et Hein.

A la fin du match, Gauthier Hein expliquait à la mi-temps qu'ils n'avaient pas fait une bonne première période et qu'ils avaient rectifier cela pour faire une meilleure seconde période. Ben, je ne trouve pas que l'on ait fait une meilleure seconde période. Bien au contraire. 

Sur les quarante-cinq premières minutes, on a moins subi, on a su bien ressortir le ballon et se créer plusieurs opportunités intéressantes. Alors qu'en seconde période, le Paris FC nous a mis énormément en difficultés et Dono nous a sauvé les miches plus d'une fois. On a parfois joué un peu trop facile, avec des dribbles inutiles comme avec Owusu ou des relances plein axe. 

Lorsque l'on avait le ballon défensivement ou au milieu, on jouait sur un faux rythme, on n'a jamais trop accéléré. Bien sûr lorsque Hein ou Perrin reçoivent le ballon, ils tentent de dynamiter la défense. Mais dans l’ensemble, on était un peu mou.

Même si on n'a pas réalisé un grand match, c'est là que l'on voit l'âme d'un groupe. Si on y ajoute qu'à chaque fois qu'on change un joueur ou que l'on a un blessé ceux-ci performent alors un peu voir la suite sereinement. Si une équipe veut gagner, elle a besoin de ses joueurs qui sortent du banc. 

Prenons l'exemple d'Agouzoul qui a fait un bon match hier. Sûrement le meilleur depuis son arrivée. S'il réussit à revenir à son meilleur niveau, alors on va être encore plus difficile à battre. 

Si je dois retenir deux choses de ce match, c'est premièrement que même si "on n'a pas maitrisé grand-chose", on a réussi à gagner. Deuxièmement, qu'il faut rester prudent et humble. Le chemin est encore long et une mauvaise série peut vite arriver surtout que nos prochains adversaires jusqu'à la prochaine trêve vont être compliqué à manœuvrer (A Caen, à Guingamp, réception de St Etienne). 

J'aime cette équipe, j'aime la philosophie adoptée, je trouve que Pélissier et son staff collent parfaitement à l'ADN AJA dans l'état d'esprit. J'avais dit au mois d'août que Pelpel allait trouver la bonne formule en septembre après la trêve internationale. Résultat ? 13 points sur 15 de pris, pas mal non ?

Les notes

Léon (9) : Encore impeccable. Il nous sauve les miches.

Joly (8) : Il est de moins en moins foufou et plus efficace. Une passe décisive pour lui.

Agouzoul (7) : Beaucoup dans l'anticipation, j'ai bien aimé.

Pellenard (7) : Comme d'hab, du Pellenard. Fort dans les duels.

Mensah (7) : Encore une très belle prestation.

Owusu (6) : Attention à ne pas jouer trop facile

Raveloson (5) : Son penalty a rendu colère Christophe Pélissier

Sinayoko (8) : Très beau but et plutôt bonne prestation

Hein (7) : Il a su accélérer et tamporiser sur les contres attaque. 

Perrin (6) : Un peu moins en vu samedi soir

Ayé (5) : Bof, pas à son aise dans ce match. 

 

Ceci n'est que mon humble avis.

La Bourgogne est bleue et blanche.

Prenez soin de vous.

Peace

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité