Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
29 octobre 2023

Mon humble avis : AJA-Dunkerque, On ne va pas commencer !

IMG_1999

A quoi ça sert de gagner une heure de sommeil quand la défaite de ton équipe t'empêche de dormir, mise à part de nous faire encore plus souffrir ? Ok, c'est la période d'Halloween mais je ne crois pas qu'un seul auxerrois, avant le match, avait imaginer un film d'horreur comme celui d’hier.

Du suspens, des émotions, des sueurs froides et un final à te glacer le sang avant d'aller te coucher. Puis des sursauts dans ton sommeil « Noooon, Boissier, noooon ! Il nous crucifie putaing ».

Un cauchemar.

Ça nous pendait au nez

Je ne veux pas faire le chieur ou le rabat joie mais déjà contre le Paris FC et contre Caen, j'alertais sur notre incapacité à mettre du rythme. On était mis en danger sur le peu d'occasions que l'adversaire se procurait et surtout je voyais des lacunes sur le replacement, et le marquage sur nos transitions défensives. 

Ce qui est arrivé hier, nous pendait au nez. Je suis désolé de le dire mais c'est la vérité. On se voilait la face car on avait des tonnes d'occasions et que l'on était supérieur à notre adversaire. Mais comme l'a très bien dit hier, Théo Pellenard « Dominer n'est pas gagner ». Surtout lorsque l'on converti 1% de nos occasions et de nos frappes. Trop peu, beaucoup trop peu.

J'ajoute que la semaine dernière j'avais évoqué, dans mon humble avis contre Caen, mon inquiétude contre les équipes de bas de classement. Nous sommes les champions, chaque saison pour relancer les équipes en difficultés. Rappelez-vous le TFC et encore plus Nancy la saison de la montée. Et on peut regarder notre histoire, c'est souvent arrivé. 

Ma fille hier était hyper confiante avant la rencontre « Ouais c'est bon on a gagné » et avec l'expérience d'un vieux papa et coach « Un match n'est jamais gagné d'avance, il faut se méfier ». Et Bing(o) Chandler !!! (RIP)

Alors oui, je vous l'accorde ce n'est pas normal de perdre contre le dernier. Oui je vous l'accorde ça fait chier et on a tous grandement les boules mais on ne va pas commencer à s'alarmer ou à tout remettre en question. 

Les poteaux et Balijon, sauvent Dunkerque

La première période on s'est clairement fait chier. On n'a pas mis de rythme dans le jeu, on fait des dribbles inutiles, nos centres n'arrivaient pas (sauf un de Hein que Ayé reprend) et j'en passe. On sait que les équipes adverses vont jouer bloc bas, surtout quand tu joues le maintien contre un prétendant à la montée.

Regardez la première action de Dunkerque que Léon sort. Comme souvent nos milieux se font aspirer puis à la perte on n'y est pas. Cela oblige souvent Jubal ou Pellenard à sortir sur l'attaquant qui décroche. Mais lorsque ça passe, on est dans la merde. 

Nos milieux axiaux est un problème que je répète depuis le début de saison sur nos transitions défensives. Ça me rend fou. 

Et si on y ajoute, notre manque d'efficacité alors on est forcément en danger sur la moindre occasion adverse. Et hier, on l'a payé cash. Sur le corner où l'on prend le but, comment peut-on être aussi inattentif ? Comment peut-on avoir 8 mecs au premier poteau et aucun qui défend au second (sauf Akpa) ? 

Alors oui, on peut se dire que Balijon fait un match de dingue, que l'on n'a pas de chance car on frappe 3 fois la barre transversale mais la chance ça se provoque. Mensah et Dagba n'ont mis aucun centre, Rave a rendu hommage au SudAf en foutant un drop à trois mètres du but. L'occasion qui me m’agace, c'est celle de Perrin sur la barre. Regardez l'occasion. Perrin n'anticipe jamais le centre de Mensah mais surtout ne se dit pas que le ballon va passer devant tout le monde (ou en tout cas que c’est une possibilité). Il trottine, et réagit au dernier moment pour aller frapper. Mais s'il est plus concentré, il accélère deux-trois mètres avant et il peut ajuster le gardien tranquillement. Là, il est observateur et pas acteur.

Et puis le soi-disant péno sur lui, il ne faut pas exagérer. Pour moi, y'a pas péno. C'est Perrin qui lui rentre dedans. Après si on siffle ça contre nous, on crie au scandale. L'arbitre peut le siffler mais y'a pas de scandale à ne pas le siffler. Le joueur est pris mais bon on joue au foot, des contacts, des duels, y'en a. On ne va pas commencer à pleurer pour le moindre petit truc. On doit s'en prendre qu’à nous même déjà. 

Si on perd c'est avant tout de notre faute et de personne d'autre. 

Alors on a perdu mais on ne va pas commencer à tout remettre en question ? Si ? 

Je vois des tweets sur Léon qui apparemment devrait, pour certains, aller en réserve. Mais vous êtes fou. A quel moment il est fautif hier ? Ou même de la saison. C'est à mon sens un délit de sale gueule. On ne lui épargne rien et pourtant il fait ses matchs. S'il ne nous sauve pas les miches dès la 6ème minute, on perd déjà 1-0. Arrêtons de taper sur les mêmes dès que ça ne va pas. Perrin et Mensah hier, vous trouvez ça bon ? L'entrée de Camara, si c'est Sinayoko on le démonte. On chie sur Ayé mais hier il s'est démené, a décroché, décalé, orienté et aucun centre ou aucun ballon ne lui arrive proprement. Les seuls, il les a plutôt bien exploités. Surtout face à une défense autant regroupé.

Idem sur le fait d'attaquer nos joueurs « d'aller se faire f.... » ou les insulter. Donc on a perdu et on se comporte comme des ingrats ? Être supporter c'est surtout les soutenir quand ça coince. Je ne crois pas qu'on ait à se plaindre depuis le début de saison. Et les commentaires comme "Les salo... de Dunkerque" car ils ont joué la montre, ou joué un jeu minimaliste ça me dérange. La beauté du foot c'est les différentes manières de gagner. On n'a pas su le faire, bravo à eux. 

Je ne dis pas qu'il faut rien dire, et que c'est le monde des bisounours mais il faut savoir raison gardée. Nos joueurs ont des lacunes c'est vrai, certains pourraient faire mieux mais on est en Ligue 2 les gars. On a les joueurs du niveau où on joue. Et encore, on n'a pas à se plaindre. On s'est quand même coltiné des Bernard, Coeff, Niang, Ruiz les gars... 

Et puis ce sont ces mêmes joueurs qui ont fait de nous l'une des meilleures attaques du championnat. Je ne trouve pas d’excuses, je ne ferme pas les yeux sur nos lacunes mais je veux seulement essayer de rester positif et de se dire, qu’un accident ça arrive.

J'ai grave les boules mais je reste confiant. On dit souvent « Que le plus dur est de se procurer des occasions » et c'est la réalité. Sans occasions, t'as pas d'espérance de marquer. Alors nous, on vendange grandement. Mais le staff et Pélissier ne vont pas lâcher l'affaire et laisser ça comme ça, ça va payer, j’en suis persuadé.

Ne commençons pas à baisser la tête, à douter d’eux ou à s'en prendre à qui que ce soit. Gardons nos valeurs, le staff va bosser et on va relever la tête. Je n'ai aucun doute que la machine va repartir. On n'allait pas gagner tous nos matchs, c'est un marathon la Ligue 2. 

Cette défaite fait mal mais va nous permettre de nous remettre la tête à l'endroit et d'arrêter de se croire trop beau. Le coach l'a souvent dit « Si on ne fait pas les efforts, on le payera » et c'est arrivé. 

Place au travail, à se remettre en confiance et à aller gagner à Guingamp. Tous ensemble, tous ensemble derrière l’AJA.

Mes notes

Léon (7), Il a fait son taf. Rien à lui reprocher.

Dagba (5), moyen. Il fait son boulot, ni plus ni moins.

Jubal (5), Avec Pellenard, trop lent, pas de rythme dans les transmissions

Pellarnard (5), comme pour Jubal

Mensah (3), très mauvais match. Il n’était pas dedans.

Owusu (4), pas disponible, pas décisif, lent.

Raveloson (4), un gros raté à 3m, une barre et comme Owusu pas convaincant

Hein (6), il a essayé de mettre du rythme, de déstabiliser la défense mais autour de lui c’était pas au niveau

Perrin (3), Aucun impact sur le jeu. Rien à tirer de ce match.

Ayé (5), il a essayé de peser sur la défense pour le bien du collectif. Sans réussite.

Sinayoko (5), Une bonne frappe, il tente d’être plus sobre.

 

Ceci n'est que mon humble avis.

La Bourgogne est bleue et blanche.

Prenez soin de vous.

Peace

Kev

 

 

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité