Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
17 avril 2021

AJA / Nancy : Coups de tête...

téléchargement (22)

Crédit Photo : Francebleu.fr


Lundi dernier était diffusé sur France 5 le film « Coup de tête » avec Patrick Dewaere sur l'histoire de l'AS Trincamp et de son écorché vif d'avant-centre. Pour ceux qui ne le savent pas, ce film a été réalisé à Auxerre, au stade de l'Abbé-Deschamps et même avec certains joueurs de l’AJA de l'époque (1978-1979).

Eh bien France 5 a eu le nez creux, parce qu'en deux matchs l'AJ Auxerre marque et l'emporte grâce aux coups de tête de Lloris, Jubal et Coeff. Leurs "Coups de tête" vaut amplement ceux que mettait Patrick Dewaere dans le film.

Une semaine qui annonçait un plein d'émotions

Il y a quelques semaines, je parlais de ces sensations que j'avais les jours de matchs, parfois même la semaine. Et bien là encore, les signes étaient positifs. Mardi le préparateur mental du TFC m'invite pour m'aider dans ma reconversion de préparateur mental. Le lendemain ma fille réalise un test énorme dans les buts à Montauban, et la prenne. Et hier, Alain Goma (ancien joueur de l’AJA), mis en relation par le biais d'une connaissance, accepte de m'aider pour un projet que j'ai depuis quelques mois qui j’espère plaira à la #TeamAJA. 

Bon ok, je raconte ma vie. En même temps c'est mon blog je fais ce que je veux (rires). Non, là où je veux en venir c'est que même aujourd'hui, je n'ai pensé qu'au match de ce soir. Comme si je sentais qu'il allait se passer un truc que j’allais kiffer.

Maintenant que vous avez vécu le match, vous comprenez. Je ne rigole pas, cela m'arrive régulièrement. Même quand je coach cela m'arrive. Parfois y’a rien attention, je ne suis pas Madame Irma.

Pour vous dire, lorsque l'on se fait égaliser ce soir je ne suis même pas inquiet. Avant j'aurais gueulé, pesté. Là, oui je suis dégouté car on se tire une balle dans le pied mais je sens que l'on peut le faire. Je n’ai aucune émotion négative. J'ai cette sensation que cette victoire va arriver, je sentais que la roue avait tournée. Et bim arrive Coeff ! Et bim arrive sa danse du calamar... Et bim voici le 3-2 ! 

J'ai crié, j'ai sauté, j'ai applaudi mais j'ai surtout kiffé. Putain que c'est bon !!! 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela. Alors je veux juste dire Merci ! 

Une fin à la Furlan, une fin de match "bandante" 

Je trouve que l'on a eu du mal à rentré dans le match. Alors oui, il y a cette ouverture du score au bout de 3 minutes qui confirme la thèse mais même derrière le but, on a mis du temps à se mettre dedans. On était loin au marquage, on gagnait peu ou pas de duels, et Nançy a pris confiance. Ils nous ont un peu baladé pendant 15mn puis nous avons repris le fil de la partie. Repris nos automatismes.

Nancy a eu beaucoup de mal par la suite à nous mettre en difficulté. A l'inverse Gauthier Hein était en jambe. Très dynamique, un cassage de reins à chaque prise de balle. On a dominé la première période mais on a eu du mal à finir nos occasions, à mettre le ballon au fond des filets. On frappe soit trop peu, soit trop mal en dehors de la surface de réparation. On fait même des grigris de trop, on essaye de se mettre un peu trop dans la meilleure des positions. Parfois un peu de spontanéité fonctionne. 

Mais en ce moment nous sommes efficaces sur coups de pieds arrêtés. Et comme je l'évoquais la semaine dernière dans mon post après Niort, lorsqu'une équipe a du mal à marquer dans le jeu si elle le fait lors des corners ou coups-francs alors c'est bon signe. Cela veut dire que lorsque l'on retrouvera l'efficacité dans le jeu, on sera toujours proche de l'emporter. Si tu ne marques pas, tu ne gagnes pas. Mais attention, nos défenseurs ne vont pas marquer à chaque match, même si j'aimerais. Va falloir rapidement être efficace dans le jeu.

On mène à la mi-temps de façon assez logique je trouve. Jubal a lui aussi marqué de la tête et permis de mener 2-1. Un soulagement avant la mi-temps.

On revient en seconde période, comme contre Niort, totalement à côté de notre sujet. Et cela dur bien 25mn, jusqu'à l'égalisation Nancéenne. Nancy nous a dominé, nous a baladé de gauche à droite, on a concédé des coup-francs dangereux, des corners, et on n'arrivait pas à relancer proprement. On était dans l'impossibilité de remonter le ballon et de mettre en danger nos adversaires. Si, par séquence mais trop peu, trop approximatif. 

Bizarrement lorsque l'on s'est fait égaliser, on a repris le jeu, on a été beaucoup plus en mouvement, plus entreprenant. On a accéléré et on s'est bougé. Autret, Dugimont et Sakhi était inexistant avant cela, ils n'arrivaient pas à garder le ballon pour soulager le bloc et le faire remonter. 

J'ai trouvé le choix tactique de JM Furlan très intelligent. J'aurais fait pareil. Jouer avec deux milieux défensifs en faisant entrer Bellugou, même mené c’était la bonne solution à mes yeux. Ce n'est pas parce que tu fais rentrer un joueur à vocation défensive que cela va t'empêcher de jouer et de marquer. Là, l'idée était d'éviter de prendre trop le bouillon, de contenir les attaques pour mieux contrer.

On a repris notre marche en avant et le coup-franc joué rapidement, intelligemment, pour Arcus et la tête de Coeff est magnifique sur le 3ème but. 

La fin de match a été bien maitrisé. Pas de prise de risque inutile.

Je suis content pour Coeff. J'ai toujours été indulgent sur ses prestations car il change tout le temps de poste. Pas facile de trouver des automatismes dans ces conditions. Il a réalisé deux bons matchs en l'absence de Bibi Touré. Il faut savoir le dire et le saluer. Nous sommes assez critiques comme ça quand cela ne nous plait pas.

Cette fin de match comme aime dire le coach "M'a fait bander".

Et après... ?

Nous sommes dans une bonne dynamique, on revient à 2 points du Paris FC. C'est très bien mais ils sont encore devant. Le match contre Pau va être déterminant, comme tous les matchs me direz-vous. Il faut les 3 points.

Déjà pour continuer à y croire. Ensuite, pour mettre la pression sur les équipes de devant mais également pour ne pas casser cette belle série. La confiance, se sentir fort même si on prend des buts, même si on se fait égaliser. Que le groupe croie en ses force, soit persuadé d'y arriver. Il faut que l'adversaire redoute de nous jouer, se mette à trembler.

La fin de saison va être mentale, psychologique, plus que physique à mon goût.

Nous étions beaucoup à penser que les barrages étaient inaccessibles. Là, on revient. Attention à ne pas être trop confiant. On doit y croire mais on doit être objectif, rien n'est fait. Il ne faut pas que les émotions s'inversent excessivement en cas de non-barrage.

La force collective va faire la diff. Les joueurs nous montrent la voie, les joueurs nous prouvent que l'on a eu tort de douter. Ok, le message est passé.

Comme je l'ai dit avant le match "Mettons les choses néfastes de côté et allons chercher le Graal tous ensemble". 

Mea Culpa moi... 

La Bourgogne est bleue et blanche

Prenez soin de vous et rendez-vous au prochain virage… Contre Pau mardi.

Vamos...

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité