Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
12 février 2023

Mon humble avis sur SCO/AJA : Si près, si loin

2030036D-9642-43AF-BDA0-685828FAEC9C_1_201_a

(Crédit Photo : AJ Auxerre)

17h30, cela fait quarante minutes que le match est terminé et j'en ai encore le corps qui tremble. Dans mon post de jeudi, la colère a dominé le reste des émotions. C’est tellement beau de pouvoir jouer un 1/4 de finale de coupe de France que cela aurait dû être une raison de se bouger les fesses contre Rodez (19ème de Ligue 2).

Là, divers sentiments m’habitent (les petits rigolos, vous pouvez faire le jeu de mot). Entre grosse déception dû au dernier penalty d'Abline, du dépit car la Ligue 2 nous tend les bras, de la sérénité parce que le nul est logique et que 1 point c'est mieux que rien mais également de la confiance en ayant le sentiment que vendredi soir on va l’emporter contre Lyon. 

1ère période : Une bonne réaction

Je tiens d'abord à m'excuser pour avoir évoqué le fait qu'on croit toujours en notre équipe avant chaque match mais qu'à cause d'une erreur bête, d’un un mauvais placement ou d’une mauvaise passe, la déception arrivait toujours. Encore aujourd'hui, c'est le cas. Mauvais alignement de la défense et bim, au bout de 2mn 1-0 pour le SCO d'Angers. 

Ça fait quand même chier. Pour être franc, je regardais le début du match sur mon téléphone revenant d’un repas au resto en amoureux avec mon épouse. J’arrive, je coupe le téléphone et entre le moment où je coupe, et celui où je mets la télé (1mn en gros maxi) il y a eu but. J’allume et je vois les Angevins célébrés. Je n’y crois pas. Je n’ai même pas pu être en colère ou dégouté, je n’ai rien vu.

Blague à part, je trouve que jusqu'à l'égalisation on réagit plutôt bien. On joue vers l'avant, on trouve des combinaisons intéressantes, on pousse et on se procure quelques situations. Même si Angers, montre de la qualité en contre (comme Rodez mercredi), Radu reste vigilant. Abline sur l'occasion qui amène le penalty, il s'oriente toujours vers le but et se fait crocheter. Il décide de prendre ses responsabilités et le transforme. Le gamin a du cran, chapeau. Son discours à la mi-temps le prouve.

C’est la 21ème minute et on a 10 minutes dans la foulée, où en jouant mieux les coups, on aurait pu passer devant au score. Et petit à petit on s'éteint. On joue constamment vers l'arrière, on ne met plus de rythme et on redonne de la confiance aux Angevins. On a un déchet technique sur des passes ou sur des contrôles qui nous empêche d'avoir une transition offensive propre et efficace. Pire, ça nous met en danger.

On ne presse plus, on joue plus bas. Les joueurs d’Angers ont le temps de relancer, d’avancer. A la 30ème, on joue lentement, on ne va pas vers l'avant et on se met à balancer. On perd le ballon, Angers contre et Radu doit intervenir sur une frappe d'un Angevin. 33ème, on recule et Bentaleb (défenseur central) trouve le moyen d'avancer et de tirer. 35ème, Bibi trop mou se fait avoir par Niane et alors qu’à la 39ème on presse haut, Massengo récupère le ballon et transmet à Hein d'une passe magnifique dans la surface mais ne peut tirer. Dès qu'on presse et qu'on joue haut, on est mieux. Le bloc est plus compact, ça nous rapproche du but et forcément Abline peut plus facilement être dangereux.

On a bien réagi mais je pense qu'on aurait dû continuer à pousser pour les enfoncer. Mais c'est facile à dire. Parfois, même nous coach, on ne comprend pas pourquoi notre équipe déjoue ou ne respecte pas ce qu’on travaille la semaine ? Pourquoi, elle ne fait pas plus alors que c'est possible ? Tout ne s'explique pas. 

Sur le terrain, il y a 11 joueurs avec tous des personnalités différentes et parfois la peur de mal faire prend le dessus collectivement. On ne peut pas à l'instant T, intervenir individuellement sur leur mental. La seule chose à faire c'est de trouver les bons mots pour arriver à la mi-temps dans les meilleures dispositions avec l'idée de rectifier ou d’améliorer des choses à la mi-temps. 

Avec l’idée de bien faire, de croire en nos idées. Parfois ça fonctionne, parfois ça prend du temps, rien n’est facile ou linéaire.

2ème période : Bof bof bof

Je pense que le discours de Christophe Pélissier à la mi-temps a dû être de continuer à les presser dès que possible mais qu'un point c'est mieux que zéro. Donc que la priorité était de bien défendre, de ne pas prendre de but mais d'appuyer fort sur nos contre-attaques. Évidemment, je ne sais pas si c’est ça mais ça peut. Cela peut paraitre, pour certains, pas assez offensif mais quand tu es coach tu dois voir plus loin.

Imaginons, son discours est « Les gars, on va les chercher haut. On va chercher la victoire à tout prix, on prend des risques, … » et puis tu te fais contrer comme au bout de 2mn, tu perds 2-1. Qu’est-ce qui se passe ? Déjà tu prends 0 points, tu ne reviens sur personne et tu vois Angers revenir. Tu donnes de l’espoir à Angers, tandis que toi tu te fous encore plus le doute. Parce que même on pense être meilleur, le football n’est pas toujours logique.

Alors prendre 1 point même si ça fait chier, sur plusieurs aspects ce n’est pas si négatif.

Nous, les coachs on imaginent ce que l'on veut de notre groupe. On essaye de leur transmettre les bonnes choses mais parfois le stress prend l'avantage, le mental est fébrile ou les jambes ne répondent pas toujours. On ne peut pas tout maitriser.

Que dire de cette seconde période ? Ben pas grand-chose. Des deux côtés c'était nul. On sentait les équipes qui craignaient de prendre ce second but. Cela a totalement bloqué Auxerre et Angers. J'ai trouvé Angers légèrement plus entreprenant mais ils étaient à domicile, c'est normal.  

Cela a dû être pénible pour les supporters des deux équipes au stade. 

Je déplore seulement, ce manque de jeu vers l'avant et ce déchet technique qui pourri tout. On notera que les trois entrants n'ont pas apporté grand-chose.

Si on regarde le jeu produit par les deux équipes, le nul est logique. C'était clairement le match de "La peur"

Mais revenons à ce penalty de la dernière chance. Certains se posent la question "Mais pourquoi ce n’est pas machin qui a frappé ? Abline est jeune". Se poserait-on la question s'il avait marqué ? Car le 1er péno est loin d'être évident à frapper. Pourtant, il tire et il marque. Il y a beaucoup de pressions sur le premier péno. On est mené 1-0 chez le 20ème. Sur le second, le gamin est en confiance, il a confiance en lui alors pourquoi pas ? Malheureusement, il ne marque pas et c'est la vie. Je trouve que Mattis Abline a du cran en plus de sa qualité. On doit l’encourager à continuer.

Il continuera à marquer j'en suis persuadé, il pût le foot. On sent un pur attaquant, il ne doutera pas s’il peut en tirer un autre. Je ne douterais pas non-plus, je sens un truc chez lui qui ressemble à tout ce que les grands attaquants ont « l’envie de claquer des buts ». Dès demain il retravaillera pour ne plus rater.

C'est comme ça ! C'est rageant mais c’est le football. On était si près mais si loin en même-temps.

Et ensuite ?

C'est d'autant plus rageant qu'en cas de victoire tu revenais à deux points de Troyes qui est 16ème. Je trouve que dans le jeu, on a été beaucoup moins bon que contre Reims où on avait su mettre plus d'agressivité et de rythme. Là, la prestation est apathique, pauvre techniquement.  

On reçoit Lyon vendredi soir. Bizarrement, je suis persuadé qu'on va prendre les trois points. Pourquoi ? Déjà parce qu'on est chez nous, qu'on va les pousser et que ça va les transcender. Ensuite, parce que c'est Lyon et ils savent que si tu joues comme contre Rodez ou Angers tu vas en prendre quatre. Enfin, parce que Lyon est toujours une équipe qui doute, de qualité bien sûr, mais avec des failles notamment défensivement. 

Et puis, mathématiquement c'est jouable... Alors faut continuer d'y croire. D'autant plus que je serais au stade pour les encourager, avec mes enfants. Une raison supplémentaire de gagner.

Les notes :

Radu : 6. Vigilant et efficace dans ses buts. Je le trouve rassurant. Jeu aux pieds à bosser.

Raveloson : 3. But contre son camps, il rate un face à face et je ne l'ai pas trouvé bon ce soir.

Mensah : 5. Pas d'erreurs mais de mauvais centres, c'est dommage.

Jubal : 4. Je le kiffe toujours mais il est clairement dans le dur. Mais je pense que Bibi joue trop haut et cela l'oblige à aller au duel plus haut.

Touré : 5. Sobre mais trop lent dans ces prises de décisions. Parfois des passes un peu molle, il doit accélérer son jeu.

Bibi : 2. Il joue toujours vers l'arrière, peu de ballons récupéré et très haut par moment ce qui crée un gros trou sur les contre-attaques adverses.

Hein : 5. Volontaire mais ne fait pas de différence. Il doit persévérer, ça va revenir.

Da Costa : 3. Trop brouillon, purée c'est dommage tellement le talent est là.

Autret : 4. Il est là, ni de boulettes et ni de truc incroyable. Mieux que contre Rodez. Il manque ce petit plus.

Massengo : 6. Il fait du bien, notamment à la récupération haute. Il est combatif, ne lâche rien. Parfois il se mélange les crayons mais c'est son envie de bien faire je pense.

Abline : 7. Il marque, dos au but il est chiant à jouer pour son défenseur. Il a fait son boulot, dommage qu'il ne fasse pas le doublé. Mais Respect, un futur grand à mon avis.

 

Comme à mon habitude, ceci n'est que mon humble avis. 

La Bourgogne est bleue et blanche.

Peace

Kev

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité