Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
7 août 2023

AJA : Gotcho et Tonton, duo marquant

6B6F033A-76E8-4E9F-A32C-EB4BED190F2A

(Crédit BFM)

Ça y est, la saison a repris... Mais en Ligue 2. 

Malgré cette descente, le peuple auxerrois répond présent avec déjà plus de 8000 abonnés. Cela promet une 2ème journée à l'Abbé-Deschamps contre Amiens, des plus chaudes en tribunes.

Ce soutien n'est pas négligeable si l'on veut espérer faire une belle saison. Habitant trop loin, je peux vous assurer que de ne pas pouvoir venir supporter mon équipe de cœur, ça me manque cruellement. 

On a attendu quelques semaines avant d’être sûr que Pélissier et son staff restent. Une fois acté et officialisé, les recrues sont arrivées au compte-goutte. Saad Agouzoul (Def Central) est arrivé de Sochaux, Nathan Buayi-Kiala (Milieu Def) de Parme, Eros Maddy (Milieu offensif) de Helmond Sport et Florian Ayé (Attaquant) venant de Brescia. On attend encore au moins deux recrues. Je pense qu’il en faudrait au moins trois. Un gardien N°1 Bis pour concurrencer Léon. De Percin est peut-être un peu juste et Léon ne me rassure pas dans son jeu au pied. Il manque un défenseur central et un milieu défensif.

Il faudra sûrement compenser un ou deux départs. Sakhi veut partir et Gauthier Hein serait suivi de près par Metz son club formateur et où se trouve sa famille. L’effectif est loin d’être figé et c’est ma petite inquiétude. Mais pour ceux qui pense voir revenir Massengo, ne rêvez pas trop...

Valenciennes-Auxerre : Mon analyse

Cette saison, j'ai décidé de faire moins de résumé du match mais plus d'apporter ma vision de coach et de supporter.

En ce qui concerne la Compo, j'espérais Ousmane Camara sans réellement y croire. Je pensais que Christophe Pélissier la jouerait "habitude" avec Nuno Da Costa. J'aime le fait que le coach est privilégié "Tonton" et Clément Akpa à la place de Da Costa et Pellenard. Cela montre qu'il fait confiance aux jeunes s'ils sont bons. 

Comme je ne m'attendais pas non-plus à un schéma en 1-3-5-2 alors qu'on avait vu du 1-4-4-2 en prépa. L'absence de Jubal a sûrement joué dans le choix.

Toutes ces décisions ont été bonnes, notamment sur le début de match où on a su mettre beaucoup d'intensité et un gros pressing sur les Valenciennois. On aurait même pu (dû) marquer avant l'ouverture de Camara (19ème) avec un peu plus de justesse dans la dernière passe ou dans la finition.

On a réalisé 20 très bonnes premières minutes même si je nous ai trouvé défensivement inconstant. Des pertes de balles au milieu inutile, des passes mal ajustées dans 25-30 mètres. C'est d'ailleurs sur une faute de Raveloson à l'entrée de la surface qu'indirectement le but arrive sur le corner qui suit. Comment Buatu peut-il être tout seul aux 6 mètres ? 

Après l'égalisation et jusqu'à la mi-temps, je nous ai trouvé fragile. Mensah qui tripote beaucoup trop, Léon qui rate des relances aux pieds, des passes approximatives, et moins d’énergie. Comme si on avait l’envie de retourner en mettre un mais avec la peur d’en encaisser un autre.

Au début de la seconde période, les Valenciennois sont mieux revenus que nous. Ils ont mis plus d'envie, d'impact physique. Ils gagnaient un peu plus duels que nous. Et en même temps, sur les contres on sentait que l'on pouvait faire très mal. Il fallait seulement être plus efficace dans les derniers mètres de la surface adverse. 

Le second but, à l'heure de jeu, sur un contre incroyable de Gotcho a clairement mis un coup de bambou aux nordistes. Le service de Hein pour Camara est un bijou. Et que dire de la finition de "Tonton» ? Un contre qui ressemble à ceux que j'ai vécu dans les années 90 avec les Vahirua, Cocard et Consort. Un contre à l'auxerroise.

Derrière on a maitrisé, Valenciennes n'était plus dangereux et Gauthier Hein, en feu, a clôturé ce match par un feu d'artifice avec deux beaux buts (70ème, 79ème).

C'est un match globalement abouti et maitrisé, face à une équipe faible. Qui vient d'être racheté, qui va se reconstruire mais il fallait faire le taf. 

On va devoir, mieux maitriser nos relances défensives et faire moins de grigris inutiles. Il faut être efficace, être tueur sinon tu vas vite te faire punir et avoir des regrets. Je crains que l'on perde Gotcho. si Metz déboule avec une offre qui nous convient et lui convient, il partira et ça va nous faire mal. Il est très important dans le groupe, dans notre système. 

Le match contre Amiens va être un premier test contre une belle équipe, habituée à la Ligue 2. 

Je reste prudent. La saison va être longue, notre effectif va encore bouger et surtout il y a des équipes qui vont vouloir nous claquer les fesses. On a bien commencé, c'est cool mais on se doit de ne pas s'enflammer. 

Mes favoris et mes notes

Mes favoris :

5* : Girondins de Bordeaux

4* : Angers - Troyes - Caen - St Etienne

3* : Amiens - Ajaccio – Bastia

Je ne mets pas Auxerre, je ne veux pas leur porter la poiss.

Mes notes : 

Léon (6), Joly (6), Agouzoul (6), Akpa (6), Mensah (4), Owusu (7), Raveloson (4), Perrin (5), Sinayoko (4), Hein (9), Camara (8)

Raveloson n’apporte aucune plus-value et je ne le trouve pas complémentaire de Owusu. Ça viendra peut-être mais sur ce match, il n’a pas été bon. A l’inverse d’Owusu qui impose sont physique, toujours avec le sourire et qui apporte son leadership.

Mensah et Sinayoko, rien d’étonnant. Trop de dribbles et des passes qui n’arrivent pas. Hein et Camara sont clairement les deux hommes du match.

Ceci n'est que mon humble avis.

Prenez soin de vous.

La Bourgogne est bleue et blanche.

Peace

Kev

 

 

Publicité
Commentaires
J
La descente en Ligue 2 n’a pas émoussé la passion des fans auxerrois, comme le montre la forte présence d’abonnés. C’est dommage que la distance m’empêche de soutenir l’équipe sur place, comme toi. Les nouvelles recrues et les choix du coach Pélissier semblent prometteurs. Je suis particulièrement pour ton analyse sur le match contre Valenciennes. Hein et Camara étaient vraiment en feu !
Répondre
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité