Ce soir avec nous vous retrouverez

Fred (à droite sur la vidéo), Président d'un club amateur dans le Tarn-et-Garonne. Supporter du Toulouse FC.

13407058_10206134733718437_6954052543792469992_n

Gérard (au centre), dirigeant multi-casquestte (Délégué, juge de touche,...). Amoureux du foot sans club favori.

14100357_1257139454337017_256309030905284618_n

Watson (à gauche au fond), éducateur des U6/U7 et employé pour un club amateur. Supporter du Real et de l'Olympique Lyonnais.

13346967_1640568462934652_7670880896433078988_n

Moi (Kev), ancien coach et actuellement coordinateur technique dans un club amateur. Grand supporter de l'AJ Auxerre et du beau football.

969733_10201866803178379_619927640_n

Voici une émission dédiée à la parle des amateurs du football. J'ai cette idée depuis plusieurs années mais difficile à mettre en œuvre et aussi un peu de peur. 

En regardant et en écoutant ces vidéos vous vous apercevrez que j'ai eu un gros souci de son. J'en suis sincèrement désolé mais je promets que la prochaine sera de meilleure qualité. J'ai fait un gros travail sur le montage entre augmentation du son, sous-titre et montage photo. J'ai passé 6- heures pour arriver à un résultat potable.

Je m'excuse auprès de Gérard et Watson dont les propos sont peu présent mais c'est seulement à cause du fait qu'ils parlent doucement et que j'ai eu du mal à entendre leurs propos. Excuse-me !!!

Le concept

L'idée est de donner la parole à ceux qui aiment et qui s'occupent du football amateur. Dans les émissions comme "L'équipe du soir", "TPMS" ou "Canal Football Club" on entend que les journalistes et anciens professionnels du foot.

Je ne suis pas sûr que leur avis reflète toujours la réalité du monde amateur. 

On se rejoint donc chez moi autour d'un apéro pour parler Foot. Je veux cette émission authentique et réaliste puisque mes enfants et ma femme étaient présents. 

J'espère que mon idée perdura et que d'autres nous rejoindrons. En attendant, une petite dizaine d'amateurs se prêtent au jeu et en redemandent... Pourvu que ça dure.

Sommaire

Nous avons échangés sur l'Euro et la Finale France-Portugal, sur la Ligue 1 (PSG, Monaco, Toulouse et Marseille), de l'Europe (Ligue des champions, le duel Manchester, l'énigme Pogba,...) et des nominés du Ballon d'Or.

Vous pouvez consulter les vidéos plus ou moins longues (entre 4 et 10mn) et/ou lire le résumé de nos échanges.

La prochaine émission se déroulera le mercredi 30 novembre 2016 puis le mercredi 21 décembre 2016. On tentera de faire un Facebook Live. 

 

1. Euro 2016, Finale France-Portugal :

Nous sommes tombés d'accord sur le fait que le Portugal n'a pas volé sa finale. Que l'équipe de France n'a pas su jouer son jeu et que les portugais ont sûrement joués leur meilleur match de la compétition.

La sortie de Cristiano Ronaldo à paradoxalement libéré la Seleçao. On peut même se poser la question si sans lui le Portugal joue plus collectivement. L'équipe de France quant à elle, a déjouée et a dû croire que sans le futur Ballon d'Or cela serait facile. Grosse erreur. 

Lors de la prochaine émission on évoquera de cette formule à 24 nations ce qui faussé le niveau de la compétition. D'ailleurs l'idée d'une Coupe du Monde à 48 équipes a été très largement critiquée par nos spécialistes.

2. Benzema pas sélectionné. Logique ou erreur ?

Benzema est clairement un très bon joueur et sûrement le meilleur joueur français avec Griezmann. Seulement son attitude avec Valbuena puis ces déclarations avant l'Euro sur "Deschamps a écouté la partie raciste du public" permet de dire qu'il ne mérite pas d'être en bleu.

Le talent est une chose, le respect de ces coéquipiers et de son coach est primordial pour être sélectionné. Le talent footballistique n'est pas remis en cause, loin de là.

3. Ligue 1, le PSG moins bien qu'avec Blanc :

 

On a fait un tour d'horizon du début de saison en Ligue 1. Monaco et Nice font l'unanimité sur le jeu proposé et nos experts espèrent les voir sur le podium en fin de saison. Mis à part Watson qui aimerait voir l'OL.

Toulouse, le club de la région, et son coach font une belle impression tant au niveau foot qu'au niveau état d'esprit. Un recrutement intelligent et des jeunes formés au club qui jouent. Le clash entre Dupraz et Dugarry a été largement commenté.

 

 

Pas de mots sur les relégable. Nous étions quelques jours après la nomination de Garcia et Zubizarreta à l'OM. Pas grand-chose à dire même si ces deux choix paraissent positifs à moyen terme. 

Quant à Paris, le jeu proposé est médiocre et les joueurs ne paraissent pas convaincus par la méthode Emry. Cavani claque des buts mais Di Maria et Lucas sont de vrais fantômes. Le recrutement, contrairement au TFC a été pauvre avec Jesé et Ben Arfa qui ne jouent pas tout comme l'ancien polonais du FC Séville. Seule satisfaction, Aréola dans les buts.

 

4. Europe, le duel entre Manchester. Pogba l'énigme :

 

Sur ce thème pas de vidéo. Mais les deux Manchester n'ont pas convaincus dans le jeu produit et surtout chez les Reds Devils. Mourinho est très critiqué.

Pogba comme à son habitude est une énigme tellement son positionnement pose soucis ainsi que son rendement sur le terrain. Capable de coups d'éclats, on a l'impression que son transfert lui pèse. Malgré tous nos quatre amateurs considèrent qu'il a un très grand avenir avec un état d'esprit exemplaire envers le public et les médias.

Le travail de Puel, avec Southampton a été noté comme étant  une belle surprise.

 

5. Ballon d'Or, les présent et les absents :

Petit point sur les 30 nominés du Ballon d'Or. Mis à part Rui Patricio et Müller le reste de la liste parait cohérente. Les absences de KB7 et Sanchez (Arsenal) sont assez surprenantes.

Nous pensons clairement que Cristiano Ronaldo remportera ce Ballon d'Or 2016. 

Fred aimerait voir Lloris, Gérard voterait pour Bale, Watson pour Grizzi et moi pour Neymar.

Rendez-vous début 2017 pour connaitre le Lauréat.

 

Facebook Live le mercredi 30 novmbre dès 18h30 sur https://www.facebook.com/groups/les.passionnes.de.sport/