Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
25 mars 2021

Le foot amateur : N'oubliez pas, sans amateurs il n'y a pas de pros !

téléchargement (16)

Voilà, c'est fait, le COMEX a décidé hier que le foot amateur jusqu'au National 3 ce serait « Saison blanche ». Ho, la surprise ! Personne n'en doutait, c'était juste une question de temps.

Mais pourquoi ne pas l'avoir annoncé avant ?

Déjà, tout simplement, il y avait les élections à la FFF. Si M. Le Grëat avait annoncé avant les élections la « saison blanche », ces deux concurrents (Moulin et Thiriez) auraient utilisé cette décision contre lui dans la course à la présidence. Ce sont des hypocrites car ils auraient fait pareil.

Je rejoins le sentiment de presque tous les joueurs, de tous les éducateurs / coachs, arbitres, parents, dirigeants, présidents qui pensent que le foot amateur est délaissé, voire abandonné. Se cacher derrière les « décisions gouvernementales » n'est pas digne de nos dirigeants, de notre président de la Fédération.

A quel moment on les a entendu défendre nos positions ? Notre football ?

A quel moment il a défendu le fait que les clubs amateurs toujours en lice en coupe de France méritaient des dérogations pour s'entraîner ? Jamais.

A quel moment il a parlé de solutions ? D'aides réelles et pas du matériel ? Jamais.

Ce Monsieur qui a été président de l'En Avant Guingamp alors même pas encore en L2, qui avait prévu au début qu'il ne ferait qu'un seul mandat (je n’y ai jamais cru), se fout royalement du foot amateur. C'est lui comme la majorité de ces collaborateurs. Ils ont la bonne place… Planqué.

Je rappelle que sans amateurs, il n'y a pas de pro. Qui forme les joueurs de l'Equipe de France ? Ce sont les clubs amateurs, ce sont les bénévoles qui font parfois 50km pour réaliser des entraînements deux fois par semaine, plus les plateaux ou les matchs du samedi. Evidemment, sans toucher 1 centimes de compensation. 

Malheureusement, quand je prends l'exemple de mon club, avec tout ça on va avoir 7 éducateurs (7 bénévoles) qui arrêtent. Car certains ont eu leurs horaires de boulot modifié avec le confinement ou le couvre-feu, ou qu’ils ont un ras-le-bol, ou ils ont compris que c'était bien de rester avec maman et les enfants, ou que financièrement ils ne peuvent plus être bénévoles c'est trop couteux.

Est-ce que nos dirigeants s'en rendent compte ? Bien sûr que non. Ils vont nous pondre de trouver des sponsors. Ok, on est débile. Quelle enseigne aujourd'hui va donner de l'argent ou faire un jeu de maillots à une association qui ne joue pas et ne donne aucune visibilité à son entreprise ? 

Les clubs ne peuvent pas prévoir de tournois, de buvettes pour faire entrer de l'argent. Sans parler des parents qui demandent un geste ou le remboursement total de la licence car cela fait 1 an et demi que leurs enfants ne font rien. Ou presque. Et venez pas me dire « Ben vous avez la possibilité de vous entraîner ». Celui qui me sort ça, n'a jamais joué au foot alors.

On s'entraîne pour quelle finalité ? Il n'y pas de carottes, pas de matchs, pas de moyens de juger nos efforts, nos progressions. Un joueur / joueuse vient pour se faire plaisir et se faire plaisir c'est dribbler, s'opposer et faire des matchs. La beauté de notre sport.

Moi qui suis éducateur, qui a gardé deux séances par semaine car je suis en invalidité, j'essaye de garder mes joueurs motivés pour venir. Je leur explique tout l'intérêt de continuer, que l'on bosse pour la saison prochaine mais on a tous perdu des gamins en cours de route. Même plus de nouvelles. Ils préfèrent aller au City où ils font des matchs sauvage alors que nous, on n'a pas le droit.

Et je suis un chanceux car mon groupe adhère encore, est présent. Je navigue entre 14 et 22 joueurs. J'ai une réelle chance mais d'autres ne l'ont pas. Certaines catégories, l'éducateur ne peut plus proposer de séances car ces horaires ont changé. De ce fait, plus que 4 enfants s'entraînent dans la catégorie (on leur a proposé cette solution) du dessus sur 14 gosses. C'est normal ?

On laisse les écoles ouvertes où le virus circule activement, où il y a de la contamination. J'en suis le premier témoin. La classe de mon fils a fait une sortie dans un musée (eh oui ce n’est pas interdit mais déconseillé). Résultat ? 12 camarades positif et sa maitresse au variant anglais. Heureusement, lui, n'y est pas allé (on fêtait mes 40 ans). C’est normal ? Ils prennent le bus, vont faire une sortie alors que la situation est difficile et bim Covid. On marche sur la tête.

Mais nous dans le foot, en extérieur, on ne peut pas jouer normalement. Un de mes joueurs a été positif au Covid dans sa classe en section sportive. J'appelle l'ARS pour savoir si je suis considéré « cas contact » car je suis une personne à risque. Réponse : « Non monsieur, vous faites un sport en extérieur. Vous avez porté le masque et en plus on considère cas contact lorsque vous êtes pendant au moins 15mn à côté d'une personne dans un lieu clos ». Sans déconner. Si on considère dans ces conditions que je ne suis pas cas contact, expliquez-moi pourquoi on n'a pas le droit au contact ? S'il faut 15mn en lieu clos à côté de la même personne. Au foot ce n’est pas le cas. Enfin bref on marche sur la tête.

Qui nous a défendu ??? Alors pour aller quémander des sous au gouvernement ou à Canal pour les conneries de nos dirigeants avec Médiapro il y a du monde. Mais pour nous, y'a personne. Nous sommes des petits, des gens qui ne servent à rien à leurs yeux. Et puis en septembre lorsque le nombre de licenciés vont radicalement baisser, ils vont pleurer, augmenter les cotisations pour compenser la perte financière au lieu de piocher dans les primes des pros ou leurs comptes, voire leurs salaires de dirigeants si bien rémunérés. 

Mais le problème va leur revenir à la gueule comme un boomerang un jour pas si lointain. Parce que ces jeunes ne seront pas prêts pour le haut niveau. On va former des joueurs qui auront un retard énorme et finalement on aura des équipes françaises encore plus à la rue et je ne parle même pas de l'Equipe de France. Alors peut-être qu'ils s'en foutent car ils prennent la crème de la crème mais il ne faut pas rêver si tu prends 16 stagiaires en centre de formation pour en sortir 1 ou même 0. Tu perdras de l'argent et le système ne sera pas viable.

Et maintenant que c'est saison blanche, certains ne viendront plus sur les terrains, on ne les reverra plus. Vont-ils reprendre sachant que la probabilité de refaire une saison blanche est non-négligeable. Car il va falloir y réfléchir sérieusement. C’est bien beau de faire jouer 2 matchs de championnat en septembre alors qu’il fait beau et prévoir des matchs chaque semaine en novembre / décembre / janvier alors qu’on a en plus les intempéries.

Mais qu'en est-il pour les championnats jeunes ? Je vais prendre mon exemple.

J'avais les U14 en Régional 1 cette saison. J’ai un groupe humainement génial. Ils avaient mérité de jouer à ce niveau, qui est exceptionnel pour un club comme le nôtre. Là, que va-t-il se passer ? Est-ce que la catégorie U14 reste en R1 mais on sacrifie le mérite de cette génération ? Ben oui les U14 vont devenir U15 et ne pourront pas jouer en U14 Régional mais en U15 départemental. Du coup on va perdre des joueurs.

Ou est-ce que l'on fait basculer la génération en U15 R2 ou R1 pour que cette génération joue là où ils devaient jouer cette saison ?

Si on prend la première solution, notre club n'a pas le nombre de joueurs suffisant et pas le niveau. Si on prend la seconde solution, qui montera en U14 Régional, ça sera aux Districts de décider. Je trouve que l'on doit laisser les joueurs rester avec leurs coachs et leurs générations. Evidemment les gros clubs s'en foutent, ils ont des équipes au niveau régional dans toutes les catégories donc le gamin qui était U14R1 va basculer naturellement en U15 ou U16 R2 ou R1. Mais là encore, est-ce qu'on va choisir d'écouter le haut du panier ou la base ?

Nous sommes tous liés. Sans la base il n'y a pas de sommet. Réfléchissez-bien à cela. Tous les grands monuments et les principes s'appuient sur une base solide...

Et je le répète sans amateurs, il n'y a pas de pros.

Prenez soin de vous.

Bises

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité