Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
11 septembre 2022

Mon humble avis : L'avant match Rennes-Auxerre

190FEAD7-2CA2-4266-81E3-6A05009EB71A

Petit essai avec la rubrique "avant match" pour expliquer comment je vois les choses. Bien évidemment, n'ayant pas d'infos sur ce qui se dit ou se passe en interne, je me base sur les infos générales des médias.

Encore une fois, je souhaite mettre ma vision d'éducateur, de coach en avant plus que de supporters.

La Compo 

Costil

                                                                                 Joly.                Jubal                       Coeff               Mensah

                                                                                                                          Touré

                                                                                                   Sakhi                                   Raveloson

                                                                                Hein                                                                       Perrin

                                                                                                                          Niang

 

L'idée étant de bloquer l'axe où Terrier et Gouiri sont très performant mais aussi avec Hein plus Perrin pour bien bloquer nos côtés où Bourigeaud et Sulemana aiment venir provoquer et prendre la profondeur. Mais ils alternent également avec des courses vers l'axe d'où la nécessité d'avoir deux milieux relayeur pouvant couper les intervalles afin d'éviter les passes entre nos lignes. 

Les trois aspects tactiques important si on veut faire un résultat, c'est d'être très solide niveau axial avec Touré proche de nos centraux et Sakhi plus Raveloson qui viendront s'intercaler dans un triangle Mensah-Coeff-Touré et Joly-Jubal-Touré. L'autre aspect sera que Hein et Perrin devront être vigilant sur les débordements des latéraux Traoré et Truffert qui viennent souvent dédoubler. Enfin, le dernier aspect sera de pouvoir, lors de nos transitions offensives, se projeter vite vers l'avant. Si on perd trop vite le ballon, ça sera compliqué de résister mais si on arrive a conserver le ballon, trouver nos milieux excentrés ou Niang dans la profondeur on pourra faire mal. 

Lors de nos offensives, il faudra absolument que le bloc remonte vite pour qu'en cas de perte trop rapide nos milieux ne s'épuisent pas à faire de longues courses dans le vide. C'est un risque car Rennes aime avoir de l'espace et la profondeur en contre. Donc je demanderai à Costil de jouer haut pour venir couper si on est pris dans le dos. 

Cela peut paraitre évident tout ce que j'explique. A mes yeux, il faudra d'abord être solide car Rennes a joué en coupe d'Europe jeudi soir et la fatigue pourrai se faire ressentir au bout de 60mn de jeu. 

Raveloson avec son jeu en box to box, doit nous permettre d'avoir de l'impact physique, ce qui nous manque parfois au milieu. Et je préfère Perrin, car il est plus vif dans l'apport défensif mais aussi plus explosif techniquement dans son apport offensif. Et si on venait qu'à tenir le resultat, l'entrée d'Autret permettrait de mieux garder le ballon et de gérer plus efficacement nos coups de pieds arrêtés. 

Le discours 

Comme je le dis plus haut, je reviendrais sur la nécessité de voir Touré proche de Jubal-Coeff, que Perrin et Hein bloquent bien les couloirs avant de vouloir se projeter trop vite vers l'avant. Sur le tableau noir, je montrerais à Sakhi et Raveloson ce que j'attends d'eux sur le placement défensif mais également de pouvoir se rendre disponible dès la récupération de balle afin d'être des relais avant de lancer nos offensives. 

Niang aura un rôle ingrat avec l'obligation de bloquer les premières relances axiales, d'être un point d'appui pour ensuite trouver Hein-Perrin et qu'il reparte vite dans la profondeur. Ses efforts seront nécessaires pour le bien du collectif. Exemple : Récupération de Joly, qui trouve Sakhi puis Touré, Mensah. Niang viens décrocher et remet à Raveloson qui peut trouver Perrin ou Hein partit sur les côté et Niang qui repart direction la surface. Jubal fait remonter rapidement le bloc, permettant à Ravelson et Sakhi d'être proche de Niang et du but. Centre de Perrin ou Hein et but. Mais en cas de perte, on sera assez haut pour faire une faute intelligente, leur coller au cul ou récupérer le ballon haut. 

Enfin, j'axerai mon discours sur notre capacité à être plus fort lorsqu'on travaille en bloc et collectivement. Qu'il faut absolument rester concentrer, faire les efforts sans se ménager (il y a des joueurs qui attendent pour prendre le relais) et s'appliquer sur notre conservation de balle dans nos transitions offensives. Et aussi que Rennes est une équipe qui peut nous être favorable car elle est très joueuse, laissant de gros espaces en contre.

SOLIDITE-SOLIDARITE-EFFICACITE-FIERTE

Contre Marseille c'était la hargne que j'aurai privilégier, là c'est l'aspect SOLIDARITE. Même si les deux sont bien évidemment important dans chaque match. Et à l'écris c'est pas facile de transmettre le côté émotions.

Ce n'est que mon humble avis.

La Bourgogne est bleue et blanche. Allez l'AJA on croit en vous.

Peace

Kev

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité