Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
4 septembre 2023

Mon humble avis sur FCG/AJA : Un petit Bordeaux ça ne fait jamais de mal

 

5A68FBBD-7852-452C-8627-CAF7EF331347

(Crédit : AJ Auxerre)

La seule fois que je suis venu au Matmut Atlantique, c'était en juin 2022 pour voir le concert de Soprano avec mon fils Eden. Eh bien, je repars de ce stade une nouvelle fois avec pleins de bons moments dans ma tête et dans mon téléphone.

Pourtant lorsque je suis arrivé, cela ne s'annonçait pas vraiment de la meilleure des manières. Je me gare, je stoppe le moteur, je veux mieux me garer… et plus rien. La batterie HS. Dans ces cas-là, tu te dis "Si ça commence ça, la journée va être longue". J'ai relativisé, j'ai dit aux enfants "On va aller kiffer et on verra après".

Nous avions tous les trois notre maillot de l'AJA. Perso, j'ai préféré mettre une veste le temps de voir comment ça se passerai dans le stade. Mon idée n'est pas de provoquer, mais les enfants je trouve que c'est normal qu'ils portent le maillot de leur équipe. Ils n'ont pas conscience des histoires de rivalités et de toute la débilité que cela peut engendrer. J’en profite pour avoir une pensée pour ce papa qui a emmené son fils voire Nantes-OM qui a fait un infarctus.

Et je dois avouer que le public Bordelais a été d'un fair-play rarement vu. Aux abords, plusieurs personnes nous ont chambré gentiment (c'est de bonne guerre) puis on est entré par le côté Nord. Et là, énormément de personnes du groupe de supporters "Bienvenu à Bordeaux" en voyant le maillot de Emma et Eden. On s'est installé juste à côté du parcage d’Auxerre, et nous n'étions pas les seuls auxerrois. Pas d'idiot dans le coin (sauf un) et j'ai donc enlever ma veste pour porter mon maillot de Jubal.

Alors en premier lieu, je dois féliciter et remercier les supporters bordelais pour leur accueil, leur gentillesse et leur fair-play.

Jubal, en patron

Sur cette première période, mon regard se porte sur Jubal. Il a été monstrueux défensivement, ses interventions au millimètre, sa façon de défendre (son un contre un avec Weissbeck est à montrer dans toutes les écoles de foot) avec sa lecture du jeu parfaite et puis il égalise, un vrai patron.

Après coup, on se dit que l'on a maitrisé mais je trouve que sur les 45 premières minutes Bordeaux a mal joué ces coups offensifs. Parfois cela s’est joué à peu de choses. Le but refusé de la tête de Davitashvili en est l’exemple. Mais il faut saluer, également, notre défense hyper solide.

Oui, on a été très bon mais faut aussi souligner les axes d'améliorations. Notamment, la première faute de Mensah où il fait un grigri inutile au bout de trois minutes. Ce sont ce genre de choses qui peuvent faire basculer rapidement une rencontre. Regardez Lyon hier soir.

On a mis une très grosse intensité, un gros pressing, on a pris nos responsabilités et ça je kiffe. Il n'y a pas de "Caca culotte", on assume et on y va à fond. J’adore cet état d’esprit.

Ce que j'ai aimé c'est particulièrement notre réaction après l'ouverture de score des Bordelais. On n'a pas baissé de rythme, on n'a pas tremblé et on a continué à pousser. Je ne sais pas combien de corner on a eu en première période (8 pour nous en première et 0 pour les Girondins), mais il n'est pas illogique d'égaliser sur cette phase de jeu par Jubal. 

Derrière, Bordeaux a été étouffer et le second but est arrivé. Ça a coupé le sifflet du connard devant moi, avec sa petite de 4 ans, qui était d’une agressivité débile (il n’est pas revenu à la mi-temps).

J'en reviens à ce que je disais la semaine dernière, si tu ne tires pas, si tu ne cadres pas, tu ne marques pas. Sur le but d'Ayé, Sina frappe comme on ne le fait jamais et au bout du compte on plante. Il faut appuyer, il faut épuiser les défenseurs, que les gardiens ne respirent pas. A partir du moment où le ballon revient constamment dans la surface, que tu sollicite le gardien et les défenseurs adverses tu as de grandes chances que ça craque. Si tu tournes au tour sans cadrer ou qu'en dribblant, pour la défense c'est du pain béni.

C'est la vraie différence par rapport à nos matchs à domicile. 

Énorme seconde période mais...

Sans vouloir me la raconter, ce que j'ai signifié il y a une semaine, s'est produit samedi. Surtout en seconde période. C'est-à-dire, que nous avons une équipe, pour moi, faites pour attaquer en transition rapide et non avec la possession devant un bloc bas comme contre Amiens et Grenoble.

J'ai kiffé, clairement. C'est un style que j'adore, que je prône avec mes équipes. La possession outrageante, me fait dormir. Là, y'a une équipe qui s'arrache, qui va de l'avant, qui veut être dominateur. C'est plus que plaisant.

Est-ce que cela va nous faire monter ? Je n'en sais rien. Mais on ne sera pas loin si on ne monte pas. Samedi on a vu un grand Auxerre mais pas un très grand Auxerre.

Je suis dur mais je me positionne en tant que coach et sur quoi je reviendrais auprès des joueurs. On aurait dû en marquer un ou deux de plus, surtout sur la non-passe de Da Costa à Onaiwu. Mais qu’est-ce qu’il branle ?

Lorsque l’on prend le second but, je disais à mes enfants juste avant "On perd trop de ballons faciles au milieu, on fait trop d'erreurs et on ne marque pas nos occasions". On se doit d'être efficace, sérieux et ne pas être dans la facilité.  On s’est cru trop beau, la preuve avec l'erreur de Owusu. N’oublions pas qu’ils font une barre, un poteau, que Léon fait deux arrêts décisifs (un en début de seconde et l’autre du pied à la fin).

Oui, on a réalisé une grande prestation face à la plus belle équipe de Ligue 2 (sur le papier). Mais cela aurait pût être différent. Je ne veux pas minimiser notre victoire mais simplement avoir un œil objectif.

Je suis très heureux de me dire que l’on va passer 15 jours avec ce match en mémoire. On peut espérer être encore meilleur, c’est un réel point positif. Imaginez que le mercato est seulement terminé donc que nous ne sommes pas à 100%. Que Pélissier va encore peaufiner tout cela. On a envoyé un message clair samedi et faudra l'assumer. Il faut maintenant débloquer le compteur buts à domicile. J’ai confiance.

Finalement, ça ne fait pas de mal un petit Bordeaux... Ça change du Chablis (même si je ne bois pas).

Mes notes

Léon (8) : Impérial encore une fois. Il ne peut rien faire sur les deux buts. Encore un énorme match.

Mensah (7) : Comme le reste de l’équipe, très bon match.

Joly (8) : Je l’ai trouvé plus soble mais toujours autant agressif. D’ailleurs sur le but de Hein c’est lui qui presse et récupère le ballon.

Pellenard (7) : Sobre, efficace. Top.

Jubal (10) : Parfait, il m’a fait kiffer. Le brassard lui va si bien.

Owusu (7) : Comme d’hab, énorme volume de jeu. Attention aux petites erreurs qui peuvent faire mal.

Raveloson (7) : Je le préfère à Dioussé pour l’instant même si l’entrée de Dioussé a été également très bonne.

Perrin (6) : Bon match, mais je ne sais pas, je le trouve parfois trop brouillon. J’ai hâte qu’il retrouve le chemin des filets. Attention à ne pas s’agacer quand il sort.

Sinayoko (7) : Il m’a surpris et ça fait du bien, enfin, de le voir décisif.

Hein (9) : Que dire ? C’est le GOAT, C’est Gotcho mais pour moi l’homme du match c’est Jubal.

Ayé (8) : Très heureux qu’il réalise le doublé. Ça va lui faire du bien.

 

Ceci n'est que mon humble avis.

La Bourgogne est bleue et blanche.

Prenez soin de vous.

Peace

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité