images

Trosième défaites d'affilées pour l'Olympique de Marseille. On dit souvent que les grandes équipes ne perdent pas deux fois de suite. Là, pour le coup l'OM est en danger car si ce week-end Monaco bat Rennes et que dans le même temps Lyon et Paris engrangent des points ils pourront quasiment dire au revoir au podium.

Mais ils ne doivent pas oublier que derrière, les concurrents se rapprochent. Bordeaux n'est qu'à 3 pts et St Etienne à 1 pt.

La méthode Bielsa, s'épuise-t-elle ?

Alors on s'accordera à dire que la méthode Bielsa à apporter au football français une certaine fraîcheur. Mais les supporters marseillais auraient-ils été aussi tendre aux abords de la Commanderie avec Baup ou Anigo après 3 défaites et surtout en aillant perdu le podium ? Je ne crois pas.

Le style, le schéma et l'intensité du système Bielsa est exigent. Cela demande énormément d'efforts, avec un pressing constent et en jouant avec seulement 3 défenseurs. Le physique des marseillais serait-il en sur-régime ?

Mais il faut aussi regarder le groupe marseillais pour comprendre que cette méthode ne pouvait durer qu'un temps.

Quels sont les joueurs de haut niveau ? On peut compter Ayew, Gignac, N'Koulou et Mandanda. Une belle colonne vertébrale. Mais à côté, on a qui ? Morel, Mendy, Batshuayi,  Thauvin, Imbula et j'en passe.

Soit des non-internationaux, soit des espoirs. A l'OM, il faut bien plus que ça.

Marseille c'est particulier, un environnement où il faut être fort mentalement et près à aller au combat. L'effectif n'est pas taillé pour cela et n'est pas taillé pour Bielsa.

Si vous regardez les belles heures de l'OM sous l'ère Goethals ou Deschamps vous verrez qu'il y avait des gagneurs, des internationaux, des pit-bull. Là, non.

Alors si Bielsa doit rester, les dirigeants vont devoir recruter différemement. L'OM n'est pas Dortmund ou le Barça qui forment des jeunes. Marseille c'est la rage, la passion.

Qui pour succéder à Bielsa ?

Les échos font état d'un intérêt pour Villas Boas. Mauvaise Pioche. Il faut un entraîneur à fort caractère, genre un Capello, un Hiddink ou encore un retour de Gerets ? Mais Christophe Galthier serait une belle alternative aussi. Un ancien joueur du club, un gars qui connait la maison et qui saura faire passer les valeurs primordiales aux joueurs pour qu'ils deviennent de vrais Olympiens.

En attendant, ils vont tous devoir relever la tête s'ils ne veulent pas voir s'envoler la Ligue Europa au cas où l'AJ Auxerre gagne la Coupe de France (la 6ème place ne serait plus qualificative).

Teamkeke

Bielsa, l'effet Papillon !!!

Trosième défaites d'affilées pour l'Olympique de Marseille. On dit souvent que les grandes équipes ne perdent pas deux fois de suite. Là, pour le coup l'OM est en danger car si ce week-end Monaco bat Rennes et que dans le même temps Lyon et Paris engrangent des points ils pourront quasiment dire au revoir au podium.

http://olaaa.fr