Sakhi

Cette après-midi, notre équipe rencontrait le DFCO où au bout de 90 minutes les dijonnais ont remporté le derby amical (1-2). Première défaite en match de préparation, mais comme l'a si bien dit "Patate de l'AJA" sur Twitter "On s'est pas emballé sur des victoires de prépa, on va pas commencer à s'inquiéter sur des défaites de prépa". 

A la fin du match, notre coach JM Furlan s'est dit "Je suis satisfait car on est revenu au score et ce n'est pas facile surtout contre une L1" sur le site du club mais également "On va au bout de nos idées" sur L'Yonne Républicaine. 

Personnellement, j'ai tendance à faire confiance aveuglément à notre coach. Son expérience, ses résultats et le style de jeu de ses équipes me permettent de ne pas être inquiet... Mais ce n'est pas le cas de tous les supporters où beaucoup s'interrogent déjà sur le recrutement et le manque de visibilté sur les arrivées potentielles. L'autre interrogation est le fait d'avoir trois super gardiens avec Mathieu Michel qui a fait une très bonne saison, Zach Boucher qui à l'air bien depuis son retour et qui est un des chouchous de l'Abbé Deschamps, et on a le jeune Sonny Laiton que Jérémy Janot considère comme un futur grand.

En ce qui concerne les recrues, là encore JM Furlan assume le fait que cela prenne du temps. Il veut des profils précis, des joueurs totalement concernés et éviter la surenchère. L'inquiétude des supporters est surtout lié au fait que nos concurrents se renforcent comme Laporte et Bozok à Lorient, Michelin (qui a débuté dans mon club), Fortes, Robail et Cahuzac entre autre à Lens, Pi et Goncalves à Caen, etc, etc, etc... Nous, on a recruté de bons joueurs avec Quentin Bernard et Coeff mais les supporters s'impatientent parce qu'ils en veulent d'autres. Aldo Kalulu serait une cible potentielle mais la concurrence de Brest et Lorient ne permet pas encore de savoir le choix du joueur. 

Les supporters ne doivent pas oublier le retour de Sakhi et aussi d'un Barreto revenu au premier plan lors des matchs de préparations. Il nous manque également Jordan Adéoti, Momo Yattara, Arcus, Begraoui et Marcelin qui ne sont pas des tanches. Evidemment, ce groupe doit être un peu renforcé mais là encore faut-il recruter pour recruter ? Ou faire confiance aux jeunes si jamais on  ne trouve pas chaussure à notre pied ? Je pense que le coach a choisi la seconde solution... Au cas où ! 

Sur la question des gardiens, on a très clairement deux numéros un potentiel avec Michel et Boucher mais il n'est pas exclu que le souhaite les garder et les a convaincu d'avoir une concurrence saine. Dans ce cas-là, le prêt de Sonny Laiton me paraitrait judicieux. Autre hypothèse, Zach Boucher est transférable et on le verra partir comme la saison dernière tardivement pour laisser la place au jeune. Je ne vois pas Mathieu Michel partir !

Je trouve que les commentaires d'inquiétudes de la part des supporters ainsi que leurs critiques, sont trop précipitées et pas toujours objective. La saison n'est pas commencée et on sait qu'il ne faut pas grand chose pour que la dynamique soit positive ou à l'inverse s'écroule. Regardez les équipes d'une année à l'autre qui une saison jouent le maintien et la saison d'après jouent la montée. Regardez les équipes qui montent de National en Ligue 2 puis en Ligue 1 en deux saisons.

Le collectif, la confiance et la force de caractère ont permis à toutes de se hisser en haut du classement. Alors faisons confiance au staff et aux joueurs, encourageons-les quoi qu'il arrive car il sera assez tôt pour râler ou critiquer si cela ne fonctionne pas.

Pour l'instant soyons positif ! 

La Bourgogne est bleue et blanche

Kev