Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
8 août 2022

Mon humble avis sur Lille-Auxerre

07CEC4BE-D50D-415E-B4C4-32BB466FE5F9_1_201_a

(Crédit Photo, TV5 Monde)

Voici mon humble avis sur Lille-Auxerre.

On était là, tout l'été "décontracté du gland" (ref cinématographique) à penser à notre belle fin de saison et en ayant hâte de retrouver la Ligue 1. Et puis hier 14h55, je me pose avec Eden pour regarder le match, pour cette 1ère journée contre le LOSC. Je suis chaud, je suis heureux. Mais un flash me traverse "Putain il ne faut pas se chier dessus en prenant un but d'entrée". Mais je me dis "Non, ça ira. On va surfer sur notre fin de saison contre St Etienne".

Encore en Ligue 2

Ah ben, on n'a pas surfé longtemps. 38 secondes et bim, but pour le LOSC. Avec Eden on se regarde, même pas à râler ou à gueuler. On est dégouté. Le ciel vient de nous tomber sur la tête. Avant le but, au moment où les lillois sont côté gauche je me dis "Va falloir vite mettre le pied car là on regarde de trop". Décalage vers la droite, André avance et cagette. 

Effectivement, on a regardé. Nos milieux étaient déjà dépassés et nos centraux désabusés par tellement de surnombre à l'approche du but qu'ils ne montent pas sur le porteur. Et là, je le dis ouvertement, c'est la honte. Tu sais que les commentaires vont fuser sur notre capacité à rester en Ligue 1, qu'on est faible, etc... 

Que l'on joue le maintien ne me gêne pas, mais évitons de donner le bâton pour se faire battre bordel. Pas si vite. 

On a à peine le temps d'évacuer la déception que David entre dans la surface côté droit, il fixe Bernard. Bernard est tellement fixé, qu'il est hypnotisé et recule, recule, recule, recule, recule et but. Il a fait du Bernard. "Mais noooon ! C'est pas possible" je crie à Eden et il me répond "On est nul. Pourquoi les joueurs ne sont pas serrés aux attaquants ? Pourquoi Bernard il recule comme ça, il allait dans son but ou quoi ?". 

On est dépité. A cette allure, on se dit que l'on va en prendre 8 ou 9. On est encore en Ligue 2.

La première période est catastrophique. Il n'y a rien à retenir de positif. Comment peut-on défendre de cette manière ? Au milieu, M'Changama et Touré sont sur la même ligne ce qui permet à David, Bayo, Cabella, André de venir demander le ballon entre la ligne défensive et celle du milieu sans être inquiété. Derrière ils se retournent en étant en position de frappe ou leur permettant de trouver un décalage sur le côté. A aucun moment, on ne réagit ou on ne rectifie le tir. 

Bernard laisse toujours des boulevards à David. Il est à côté de la plaque. Déjà qu'en Ligue 2 c'était difficile alors en Ligue 1 je n’en parle même pas. 

Pereira côté droit est tout aussi mauvais. Il est un poil plus agressif que Bernard mais c'est brouillon. Il donne même le troisième but sur une passe plein axe et il aurait pût offrir le quatrième sur le même genre de passe.

Et nos offensifs, ils sont introuvables. On est tellement dépassé que le ballon n'arrive jamais. Charbonnier décroche, essaye de défendre.

Jeanvier et Jubal, ont peut-être été ceux qui ont le moins souffert. Jeanvier est monté en puissance petit à petit et Jubal a coupé pas mal de situations. Après faut relativiser, meilleur que les autres mais ce n'est pas non-plus extraordinaire. 

Je vais terminer sur cette première période avec le fait que le coach m'agace à rester assis, à faire ses petits dessins pendant que son équipe prend l'eau, que tactiquement c'est nul, que physiquement on ressemble à des U11. Qu'est-ce que ça me gonfle.

1-1 en seconde période

En seconde période, on a vu du mieux. Mais attention, les Lillois se sont peut-être relâché. Ils menaient 3-0. 

Touré a joué un poil plus bas. Pereira a été un poil un peu mieux. On a su resserrer notre bloc défensif, ce qui a évité aux lillois de trouver les passes entre les lignes. Mais cela a également permis à la récupération de trouver Autret, Hein ou Charbonnier pour garder un peu le ballon et tenter quelques offensives. Dès que Hein ou Sakhi avaient le ballon, notre bloc défensif montait beaucoup plus. On laissait moins d'espace et forcément on a moins couru dans le vide.

Évidemment cela a laissé des opportunités en profondeur pour les attaquants du LOSC. Ils ont constamment cherché nos côtés où on était en grande difficulté. Les changements d'ailes de gauche à droite (pour eux) vers Bernard qui ne défendait que très peu ont été régulière. Pereira a eu un apport offensif très léger où ses centres étaient ratés et défensivement je ne l'ai pas trouvé très bon.

Pour moi, l'axe de la défense a été la plus solide. 

Grâce à une très belle ouverture de Bernard pour Charbonnier, on a su réduire le score. Charbonnier, n'est pas bon en remise de la tête. Cependant, si on le trouve dans les pieds quand il décroche ou dans la surface il est décisif. Je l'ai trouvé intéressant hier et s'il garde cet état d'esprit je pense que ça peut le faire. Mais faut arrêter de jouer avec lui pour des déviations aériennes. 

En seconde période, on a fourni plus d'efforts à l'image de Sakhi qui est revenu défendre deux fois de façon agressive en taclant les attaquants. Ça serai bien que le coach utilise ses changements avant la 72ème minute. Quand on est à la rue, faut peut-être gueuler un peu et modifier des choses. 

Le score final est de 4-1 et 1-1 sur la seconde période. Cela doit nous servir de leçon. Il faut peut-être penser d'abord à être solide défensivement, être agressif que de vouloir absolument faire du beau jeu. On a fait beaucoup trop d'erreurs de passes car on voulait relancer proprement. Parfois il faut savoir faire du sale. Les principes de jeux de Furlan pourquoi pas, mais ça a aussi ses limites.

On saura dimanche contre Angers si on a retenu quelques leçons. 

En tout cas bravo aux lillois, qui ont réalisé un très bon match avec une belle équipe.

Et la suite ?

La suite c'est déjà Angers. Va falloir montrer un autre visage, c'est le premier objectif. Puis si possible, prendre notre/nos premiers points. 

Mais il va falloir recruter. Il faut un latéral gauche en urgence, il faut un milieu défensif plus grand, plus costaud avec Bibi ou à la place de Bibi selon le schéma. 

A voir ce que donneront les recrues arrivées la semaine dernière mais va falloir être bon pour que l'on ne débute pas le championnat de la pire des manières en étant largué dès le mois de septembre. 

Les notes :

Costil : 4. Que dire ? Pas grand chose à faire sur les 4 buts. Il fait un bel arrêt en seconde et son jeu au pied est nettement meilleur que Léon. J'ai aimé sa façon de relancé quand il a le ballon. Léon hésite énormément, lui voit vite et décide vite.

Pereira : 2. Je m'attendais à beaucoup mieux. Défensivement pas terrible, deux passes plein axe avec un but à la clé. Offensivement son apport est limité. Un jour sans peut-être. 

Bernard : 2. Il ne sait pas défendre et pour un défenseur c'est problématique. Alors il réalise une belle passe décisive mais c'est beaucoup trop juste.

Jubal : 5. Celui que j'ai trouvé le plus au niveau. Il a coupé, intercepté pas mal de situations. Même sur coups de pieds arrêtés en 1ère, le ballon arrivait sur lui. La note de 5 est peut-être élevé mais tu ne peux pas mettre pareil que pour les autres à mon sens.

Jeanvier : 4. Il a su s'imposer petit à petit, je l'ai trouvé solide, revenant quelques fois couvrir rapidement sur des attauques lilloises en profondeur. A revoir.

Touré : 3. Très déçu. Il a été très vote dans le dur avec notamment deux fautes en début de match qui ne lui ressemble pas. Son itw au micro de Prime prouve qu'il était cuit. Son apport défensif a été très limité je trouve.

M'changama : 3. Invisible. Un ou deux dribles intéressant mais c'est tout. Plus à l'aise à gauche.

Autret : 4. Il est fautif sur le 4ème c'est vrai. Mais en 1ère il a énormément aidé Bernard avec un gros boulot défensif, puis en seconde quand il a joué, il a été un peu plus mobile.

Sakhi : 4. Pas ouf mais j'ai aimé le fait qu'il s'arrache défensivement. On sait qu'un départ est possible et il aurait pût s'en passer.

Hein : 3. Invisible en 1ère, quelques dribbles intéréssant mais dans la zone de finition des mauvais choix.

Charbonnier : 5. Il marque, il a su décrocher quelques fois pour garder le ballon et donner sur les côtés. Il n'a rien lâché.

Furlan : 3. Pas de réactions, des changements tardifs.

 

Tout ceci n'est que mon humble avis. 

La Bourgogne est bleue et blanche

Allez l'AJA

Kev

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité