Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
4 mars 2023

Nice-Auxerre : Mon humble avis "Ne rien lâcher"

333017563_167946799350930_7085495689545976340_n

 

(Crédit Photo : AJ Auxerre)

J'ai eu par SMS Nicolas Fillon cette semaine et il me demande "Tu penses qu'ils vont faire quoi à Nice ?". Je répond du Tac-au-Tac "Je vois un match nul". Madame Irma était de retour (rires).

Je rigole mais, après deux victoires contre des belles équipes du Top 10, j'avais malgré tout un peu d'appréhension. Nice est l'équipe la plus performante sur l'année 2023,  je trouve que son style et son effectif sont un cran au-dessus de ceux de Lyon et de Lorient. Ils venaient de taper Monaco au Stade Louis II 3-0, ce qui n'était pas rassurant avant notre déplacement chez eux.

Première période : Radu, c'est GRAND !!!

Cela fait trois matchs que l'on débute assez bien nos rencontres. On se crée des opportunités et on en concède très peu. Comme à Lorient, on a l'occasion d'ouvrir le score mais il manque ce petit truc pour que le ballon aille au fond. Sur le coup, on peut se dire "Pourvu qu’on ne le regrette pas"

Christophe Pélissier avait décidé de titulariser Gauthier Hein, à la place de Gaëtan Perrin. Je pense que l'idée était de trouver nos joueurs excentrés (Siriki et Hein) qui pouvaient exploser vers l'avant afin de faire remonter le bloc rapidement pour contrer efficacement. Si on y ajoute la capacité d'Abline à protéger son ballon dos au but, et de se mettre dans le sens du but dans la foulée, la tactique pouvait fonctionner. Il fallait bien défendre, bien ressortir nos ballons et aller vite fixer la défense niçoise.

Perrin, a plus un profil de dynamiteur dans les trente derniers mètres. Là, le projet de jeu nous faisait partir de trop loin pour exploiter les qualités de notre N°10.

Même si au bout de deux minutes on montre un visage rassurant, il y a toujours cette petite appréhension, en se disant que l'on peut tout foutre en l'air sur une faute idiote ou une perte de balle plein axe évitable. D'ailleurs, à Lorient Faivre rate son lobe dans les arrêts de jeu, ce soir (Vendredi) Laborde rate sa frappe après qu'on perd deux fois le ballon dans l'axe (Jubal puis Raveloson). 

Tactiquement, le 3-4-2-1 nous permet d'être beaucoup plus solide dans l'axe. C'est un schéma que j'apprécie mais impossible de le mettre en place avec les U17. Pas assez de joueurs ayant la qualité pour, mais aussi parce qu'avec deux entraînements par semeine c'est compliqué de le bosser parfaitement. Pour les auxerrois, cela oblige nos adversaires à passer par les côtés (ce qui à mon avis est le souhait de Pélissier). Un ballon sur le côté est moins dangereux que plein axe et même s'il y a beaucoup de centres, nos trois axiaux sont très bons dans les duels pour écarter le danger.

Ensuite, à la récupération on est capable de se projeter rapidement vers l'avant. On a manqué encore de justesse technique dans la dernière passe pour jouer nos contre-attaque de façon plus tranchantes. Abline a été très bon dans son jeu dos au but et comme à chaque fois il a se don de s'orienter vers le but, ça permet de ne pas reculer, d'éloigner le ballon de notre but, de continuer à avancer et de mettre la pression sur l'adversaire. D'ailleurs sur notre première occasion, les Niçois ont décidé de moins se projeter quand ils ont vu Abline être à deux doigts d'ouvrir le score. Ils ont vu qu'on pouvait faire mal.

J'ai trouvé que l'on avait fait 25 premières minutes assez bonne. On était bien en place, Nice avait du mal a se procurer des occasions. Après Nice a poussé un peu plus, on ressortait moins bien nos ballons. Malgré tout, tu sentais qu'on pouvait faire mal sur les contres. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à mon fils Eden "Si on arrive à mieux gérer nos transitions offensives, à être meilleur dans nos qualités de passes on peut ouvrir le score". A la 36ème minute, Matthis Abline et Gauthier Hein me donnent raison. Abline contrôle, s'oriente vers l'avant et laisse sur place Dante. Il n'a plus qu'à servir Hein, Gotcho n'a plus qu'à suivre le conseil donné par Olivier Lagarde (entraîneur des gardiens) de tirer à ras du sol car Schmeichel écarte toujours les jambes (0-1).

Logiquement Nice se met à pousser, et même s'ils ne se montrent pas hyper dangereux, on n'arrive toujours pas à ressortir le ballon proprement. Sur une incursion de grande classe de Thuram dans notre défense, il obtient un penalty très très généreux. Je veux bien que l'on siffle des pénos pour tirage de maillot mais là, c'est vraiment hyper léger de la part de Zedadka. J'ai eu la sensation tout le match que l'arbitre voulait siffler toutes les petites fautes contre nous. Les poussettes contre nous, jamais sifflé. On est dans mon bureau avec Eden pendant que mon épouse et mes filles regardent "Les enfoirés", et on crie "Allez Radu, tu vas le faire. Allez Radu, Allez Radu... Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!!!! Oui mon grand !". Puis un temps d'arrêt, l'arbitre se met la main sur l'oreillette et le doute s'installe. Va t'il refaire tirer le penalty ??? Non, ouf ! La cellule de recrutement a vraiment bien bossé cet hiver avec ces prêts. Radu c'est vraiment un excellent gardien. Rappelez-vous de sa sortie côté droit, très rapide, très vif pour soulager sa défense. 

Ce gardien est Grand ! Mais sur l'égalisation de l'OGC Nice et de Gaëtan Laborde, il n'a rien pût faire. L'attaquant niçois est laissé seul dans la surface et égalise de la tête. Pour moi, Bibi et Massengo auraient dû le prendre au marquage. Mais ce qui est fait, est fait. Ça fait juste chier de prendre ce but dans les arrêts de jeu. 

Le début de la seconde période va être tendu. Les locaux vont pousser et il ne faudra pas rompre. Ils ont tellement d'armes offensives. 

Seconde période : Plutôt bien géré

Je vais être honnête, je n'ai pas grand-chose à raconter sur la seconde période. Nice a poussé, mais sans être réellement dangereux. De notre côté, on a su les contenir. Les aiglons ont tiré 17 fois au but mais combien d'occasions où on a frissonné de peur ? Mise à part la frappe de loin de Boudaoui que Radu détourne sur la barre transversale. 

A part ça et quelques coup-francs inoffensif, ça été une seconde période plutôt équilibrée. 

On a essayé de mieux ressortir nos ballons et de pouvoir se projeter rapidement vers le but de Schmeichel mais sans grande réussite. Ce n'est pas péjoratif de ma part. J'ai vibré, j'ai stressé et j'ai même cru à la victoire. Notre défense à trois permet d'être très solide dans l'axe. Je trouvais Touré un peu lent et nonchalant dans ses relances en jouant à deux dans l'axe mais avec ce système à trois il est plus à son aise. Jubal c'est pareil, il gère, c'est le patron. Et Raveloson moins visible mais très bon. Ce qui me rassure, c'est que Jeanvier et Pellenard, en cas de blessure ou de suspension, pourront intégrer la défense sans baisser réellement le niveau. 

A l'inverse, je n'ai pas trouvé Massengo très bon ce soir. Le coach a avoué en conférence de presse qu'il avait pris une béquille et ne pouvait pas accélérer et changer de direction. Je comprends mieux sa performance moyenne. Du coup, qu'il sorte à l'heure de jeu n'est pas étonnant, surtout qu'il voulait sortir à la mi-temps. 

Le point hyper positif, c'est que nos joueurs sous le coup d'une suspension n'ont pas pris de carton. Mensah fait moins de boulettes, ce qui est assez rassurant. 

L'entrée de Niang a été plus convaincante que contre Lyon et Lorient. Il faut qu'il soit à 1000% contre Rennes car Matthis Abline ne jouera pas. Un accord avec le Stade Rennais l'empêche de jouer. Ça sera sûrement le cas de Touré au Vélodrome. Idem pour Radu face à l'Inter Milan, ah ben non ! (Sourire).

Finalement, malgré quelques centres et coup-francs mis dans la boite, on a bien géré et obtenu un très bon point. On reste sur cinq matchs sans défaite, 9 points sur 15 pris, contre Reims-Angers-Lyon-Lorient-Nice. C'est pas mal. 

C'est bien mais faudra surtout en prendre beaucoup contre Strasbourg-Troyes-Ajaccio. Nos concurrents direct au maintien. Il ne faut rien lâcher et on sera en Ligue 1 la saison prochaine. J'ai confiance.

Discours des coachs, un réel kif !

J'aimerais faire un point sur les discours des deux coachs. Déjà sur Didier Digard. Sur Amazon Prime, j'ai trouvé ses analyses très juste mais également d'une très belle lucidité et d'une grande intelligence. J'y ajouterai beaucoup d'humilité et de respect. 

Au lieu, comme beaucoup de coachs (et de journalistes et consultants n'ayant jamais entraîné), de critiquer le bloc bas auxerrois. Il a plutôt expliqué qu'il n'était pas trop déçu car cela allait faire progresser son équipe. Qu'ils seraient amenés à rencontrer des équipes avec la même idée de bien défendre et que c'était à eux d'apprendre, d'accepter cela et de chercher des solutions. Je vous conseille d'aller explorer sur internet les réactions d'après matchs. Nice a la chance d'avoir ce jeune entraîneur. Je vais continuer de l'écouter attentivement car ça m'intéresse de comprendre sa philosophie. Je salue d'ailleurs également, les déclarations de Jean-Clair Todibo qui vont dans le même sens. Je comprends mieux le renouveau Niçois. 

En ce qui concerne notre coach, j'étais déjà fan lorsqu'il était à Amiens et Lorient. Je trouvais ses conférences de presses hyper intéressantes, à toujours expliquer ses choix, à expliquer tactiquement, mentalement comment il essaye d'amener ses joueurs à performer. Sa conférence de presse d'avant match est un bijou. Ça change de notre ancien coach où il n'y avait rien, à part de la peur de l'adversaire. 

Christophe Pélissier a toujours un ton posé, il ne se cache pas. Son passage sur Juste Fontaine est un bonbon à savourer. Là encore je vous conseille d'écouter ses déclarations d'avant et d'après match. 

Je ne vais pas le cacher, je rêve de pouvoir échanger avec lui. Comprendre sa méthode, notamment sur l'état d'esprit et les leviers qu'il a pour garder ses joueurs compétitifs malgré des situations compliquées. Sur le plan humain et mental, cela m'intéresse énormément. Moi l'auxerrois qui habite proche de Montauban, dans le sud-ouest là d'où il vient. 

Mais Didier Digard m'intéresse également. Plus que Still, qui a un style différent et plus rentre dedans dans son discours je trouve. 

 

Mes Notes :

Radu : 8. Encore un gros match. Un super gardien à l'image de nos légendes auxerroises.

Zedadka : 4. Je ne veux pas être trop dur avec lui. Je mets 4 car il est l'origine du péno contre nous. Il ne fait pas un mauvais match mais non-plus hyper bon.

Mensah : 5. Il fait moins d'erreurs mais il doit grandement bosser ses centres. 

Raveloson : 6.

Jubal : 7. 

Touré : 7.

Bibi : 6. Je l'ai trouvé bon et très utile à la récupération. Massengo blessé, il a su combler les difficultés de son coéquipier.

Massengo : 4. Malheureusement très vite blesser, il a manqué aussi de justesse technique. On lui pardonne.

Siriki : 3. Alors il a des fulgurances de fou mais il n'a pas pesé sur l'adversaire. Il lui faut du temps, il sera à coup sûr très très bon.

Hein : 7. Il marque et cela récompense ses efforts depuis son retour d'Allemagne. Content pour lui.

Abline : 7. J'ai hésité à lui mettre 8. Je mets 6 car il rate la première occasion même s’il fait un boulot monstre, idem sur le but de Hein. Mais par moment, il lui manque ce détail pour arriver à planter. Dès qu'il va marquer dans le jeu, il va enchainer les buts. 

 

Ceci n'est que mon humble avis

La Bourgogne est bleue et blanche

Prenez soin de vous.

Peace

Kev

 

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité