Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
1 mars 2023

Mon humble avis sur l'Itw de JM Furlan (MaLigue2)

1A58BDB8-DEBE-4510-9BB8-F925C320E968

J'étais peinard entrain de bosser sur mes séances U17 et mes cours de Sophrologie quand soudain une petite alerte Twitter me sort de tout cela. 

Que vois-je ? Une Interview de Jean-Marc Furlan et déjà des réactions s'offusquant des propos de ce dernier. 

Contact SM Caen

Je lis, et là dès les premiers mots je suis choqué... (Interview à lire ci-dessous). Parler de son éventuel contact avec le SM Caen alors que Monsieur Moulin était en train de perdre son épouse (gravement malade). Que les dirigeants aient voulu anticiper le fait que M. Moulin arrête peut-être, c’est normal. Mais à quoi ça sert d'en parler ? Quel intérêt ? C'est tellement honteux, tellement déplacé, tellement irrespectueux. Je le dis clairement, ça me fait vomir. D'ailleurs le SM Caen a tenu à préciser. (cliquez sur le lien juste après). https://www.ouest-france.fr/sport/football/sm-caen/sm-caen-olivier-pickeu-il-na-jamais-ete-question-quon-se-separe-de-stephane-moulin-b1fd987c-b776-11ed-a4b0-37ddc7a8a1c1

Ancien de Ligue 2 - La sanction dévoilée pour Jean-Marc Furlan après son doigt d'honneur - MaLigue2

C'était le geste de trop pour les dirigeants d'Auxerre. Après la défaite à Clermont (2-1), Jean-Marc Furlan a été écarté de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe de Ligue 1. Ses doigts d'honneur envers le public de Gabriel-Montpied après son expulsion ont terni sa sortie et ont précipité son départ.

https://maligue2.fr

Il met des joueurs du club en porte-à-faux

Il parle notamment d'ex-joueurs comme Bernard ou Charbonnier qui n'auraient pas adhérer au style du nouveau staff. Rien d'étonnant quand on sait que Quentin Bernard avait tweeter de façon aigrise en comparant le style Furlan à celui de Pélissier. Il a bien fait, depuis on est sorti de la zone rouge. 

Mais ce que je considère égoïste, voire dégueulasse de sa part, c'est de mettre en porte-à-faux Gauthier Hein et Mathias Autret. D'après Jean-Marc Furlan, les deux joueurs n'adhèrent pas au style Pélissier et qu'ils seraient triste. Je suis allé pendant une semaine, entre Lyon et Lorient, voir les entraînements et je n'ai pas vu des joueurs non-concerné. Bien au contraire. D'ailleurs, j'ai vu Mathias Autret venir voir un des adjoints lors d'une situation pour avoir des précisions sur le cheminement de l'exo. Ce n'est pas l'attitude d'un joueur qui lâche. 

Alors Gauthier Hein, depuis sont faux départ en Allemagne, il est plutôt bien revenu, bien meilleur qu’en début de saison sous JM Furlan.

Comme pour le passage sur Caen, c'est une façon pour lui de justifier ses propos. Il veut faire croire et montrer à ceux qui l’attaque que même des joueurs de l'effectif le soutienne. A aucun moment il ne pense aux conséquences pour les autres. Il ne pense qu'à sa tronche. Et ça, malheureusement, déjà au moment de sa signature et encore pendant son contrat c'est ce que beaucoup de monde disait de lui (au club et dans le monde pro).

Que des joueurs adhèrent plus ou moins à des méthodes, à des coachs c'est la vie de tout footballeur (pro ou amateur). Cela ne me choque pas, c'est humain. Mais que le coach balance des paroles dites en off, c'est petit. 

Pointer du doigt le style de son successeur est un manque, encore une fois, de respect envers un de ces collègues. Quelle réaction aurait-il si un coach venait qu'à critiquer sa façon de faire et son habitude de faire jouer ses chouchous (Coeff ou Bernard) même s'ils n'ont pas le niveau. 

Ce Monsieur est une personne mauvaise. Ce comporter ainsi est dégueulasse à tout point de vue. 

Mensonges et arrangement de l'histoire

Il déclare avoir passé un été horrible et ne pas avoir été en accord avec le recrutement des joueurs arrivés pendant le mercato estival. Nicolas Fillon (Journaliste France Bleu Auxerre) l'a très bien dit, il a validé quasiment toutes les arrivées et mêmes certains c'est lui qui a fait le forcing pour leur venue (Ruiz et Costil notamment). Il modifie la vérité afin de passer pour le petit Calimero et se dédouaner de ses responsabilités. 

Guy Roux lui met un beau tacle dans le documentaire "La Brèche" sur Amazon Prime en rappelant qu'il est parti en vacances 3 semaines au moment où le mercato se joue "il en avait sûrement besoin. L'AJA me doit 5 ans de vacances alors".

Sur le fait de son licenciement, il déclare ne jamais avoir été reçu par les dirigeants. Déjà, c'est faux car lui-même avait déclaré dans la presse avoir été reçu par les dirigeants. Nicolas Fillon dans 100% AJA (lien des podcasts ci-dessous) a précisé que M. Furlan avait été reçu et avait eu des mots déplacés, avec une colère virulente. Donc encore une fois il modifie la vérité à son avantage, tout en oubliant ses attitudes déplacées (je suis soft).

Il a quand même fait des doigts d’honneur et n’a eu aucun remord après la rencontre en conférence de presse, ni les jours qui ont suivi. A aucun moment, il ne se remet en question. C’est toujours la faute des autres.

N’oublions pas qu’en conférence de presse, il exprimait que nous, supporters, devions fermer nos gueules car on n’avait joué la montée en 10 ans de Ligue 2. N’oublions pas qu’à chaque conférence de presse c’était « Caca culotte » car notre adversaire était largement au-dessus de nous. Jamais un discours positif et dès qu’il avait des résultats moins bon, il s’énervait.

100% AJA en réécoute sur France Bleu - Émission sur France Bleu

100% AJA en réécoute sur France Bleu : retrouvez nos programmes, nos invités exclusifs et abonnez-vous aux podcasts !

https://www.francebleu.fr

Il a eu des mots très dur envers M. Zhou et Baptiste Malherbe, tout en regrettant (presque) que Francis Graille et Cédric Daury soient partit. Quel toupet ! Tout le monde sait à Auxerre que leur départ a été exigé par lui-même car "Moi je sais faire monter mes équipes en Ligue 1" s’était-il justifié auprès de l’actionnaire M. Zhou car il n’avait pas, soi-disant, apprécié une intervention du Président Graille après la déroute à Pau (20 avril 2021, 3-0 pour Pau). C’est quand même le rôle d’un Président de secouer quand il faut. Qu’il sache faire monter ses équipes, il a raison mais il se fout de la gueule du monde en faisant croire qu'il regrette le départ de Francis Graille. 

Alors je le remercie et je suis totalement reconnaissant de ce qu'il a fait pour nous retrouver au bout de 10 ans en Ligue 1. Mais qu'il arrête de raconter des conneries, qu'il passe à autre chose et surtout qu'il arrête de se caresser les tétons quand il pense à sa personne. 

Certains le défendront corps et âmes, chacun a le droit d’avoir son avis, je le respect. Mais quand on connait les coulisses, croyez-moi l'image qu'il renvoi est très loin de l'homme qu'il est réellement. Deux ex-joueurs que lui-même avait mis au placard sans explication m'ont dit la même chose "Très bon entraîneur mais petit homme". Comme quoi il n'y a pas que des joueurs qui l'apprécie.

Ce Monsieur devrait profiter des talents de son épouse comme Préparatrice Mentale pour passer à autre chose. Avoir une très haute estime de soi et pleurer sur tout, c'est un cas très intéressant à acompagner.

Ce n'est que mon humble avis... Et je ne vais pas me faire que des amis.

La Bourgogne est bleue et blanche.

Allez l'AJA

Prenez soin de vous

Peace

Kev

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité