Depuis 1 an nous voyons arriver de très bons joueurs en L1. Cette année de grands joueurs arrivent encore en L1.

L'année dernière c'était Cole et Pastore, plus Alex et Motta. Cetta année, il y a Kalou, Thiago Silva et sûrement Ibrahimovitch. Peut-être que d'autres suivront.

Mais ce que l'on peut remarquer c'est que ses joueurs signent dans 2 clubs bien distinct, qui sont le LOSC et le PSG. Vous me direz "surtout au PSG". Oui peut-être mais le LOSC réussi de bons coups.

Ensuite, on peut s'apperçevoir que se sont 2 clubs diamétralement opposés. Le PSG, qui lui attire les joueurs par le biais de gros chèques et un actionnaires plus que riche. Et de l'autre côté, le LOSC. Un club formateur, visionnaire au niveau du recrutement de jeunes joueurs et avec une philosophie bien différentes L'atout principal de ce club étant, le jeu. Le jeu proposé par cette équipe et son coach.

Aujourd'hui, on s'apperçoit que ces deux clubs ne fonctionnent pas de la même manière et n'ont pas les même atouts pour persuader les joueurs de signer chez eux.

Le PSG, a des moyens plus important. Ils peuvent faire venir n'importe quel joueur à partir du moment qu'il le souhaite aussi. Par contre, on s'apperçoit que la formation est passé en second plan. Deux très bons jeunes du centre vont partir à Fulham et à l'Ajax.

Par contre le LOSC se base sur le jeu proposé par l'équipe de Rudi Garcia depuis plusieurs saisons. Un jeu offensif, alléchant et beau à voir. Les joueurs tels que Cole ou Kalou ont signés pour cet aspect. L'arrivée du grand stade et les ambitions affichées depuis quelques temps permettent de convaincre les joueurs. Ils négligent pas la formation et continuent à aller chercher quelques jeunes joueurs en devenir et à croire en eux. Regarder les exemples, comme Hazard évidemment mais aussi Debuchy, Mavuba, Roux, Cabaye, Gervinho, etc.

Aujourd'hui on peut aussi dire que les coachs de chaque club à une importance folle dans le recrutement de ces stars du ballon rond. Un Rudi Garcia, jeune avec une idée bien précise du jeu qu'il veut mettre en place, une parfaite connaissance du football, de la tactique et de tous les aspect du football. Il a quand même été l'adjoint de Bénitez.

Ancelotti c'est l'expérience des grands clubs, des grands joueurs, un palmarès incroyable dans différents championnats. Son jeu à l'italienne ne fait pas l'unanimité dans l'haxagone mais on verra cette année.

On a vu cette saison que les gros moyens ne permettaient pas toujours de gagner des trophées.

En tout cas on peut dire que ces deux clubs mettent la L1 en valeur  et qu'il en deviens plus attractif et intéressant. En espèrant que d'autres clubs emboîtent le pas.

teamkeke81