Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foot and Sports 1981
22 janvier 2018

Lyon par KO, TFC dans le rouge, l'OM confirme !!!

 

Je vais tenter chaque semaine de faire un petit bilan de la journée de championnat de Ligue 1 qui vient de se dérouler et peut-être deux-trois infos de la semaine. Pour cette semaine, on parlera de Lyon qui met KO le PSG (à l'image de Mbappé face à Lopes), du TFC qui est très mal, de Bordeaux ou de l'OM. Sans oublier les infos transfert de Griezmann à Barcelone ou les frictions entre Dupraz et Aulas.

 Ligue 1 : une vraie bataille pour la seconde place.

téléchargement (13)

Le gros match du week-end c'était Lyon-PSG. Et en plus d'être un gros match, c'était un très bon match de football avec deux belles équipes, de très beaux buts, du suspense et des rebondissements. Un match nul aurait sûrement été plus équitable mais l'expulsion de Dany Alvès (logique) a tout changé. La défaite du Paris-Saint-Germain ne change rien au vue de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. Neymar absent, Alvès expulsé et Mbappé blessé ne permet pas de tout remettre en cause.

On peut s'apercevoir que la bataille pour la seconde place est belle et indécise. Que cela soit l'OM, l'OL ou l'AS Monaco on aura de belles équipes en Ligue des Champions. Pour moi, l'OL est mieux armés mais derrière l'OM sera difficile à décrocher. En ce qui concerne Monaco, je pense qu'ils vont prerdre des points bêtement et je les trouve moins fort collectivment cette saison que les deux Olympiques. Je mettrais donc l'OL en 2ème et l'OM en 3ème. 

Si l'on regarde le reste du classement, l'OGC Nice continue sa remontée mais ne pourra espérer que l'Europa League avec la 5ème place où le FC Nantes est solide et va les embêter. En ce qui concerne le bas du classement, le FC Metz redresse la barre petit à petit tandis que le TFC, Lille, Bordeaux (qui a limogé Gourvennec et recruté Gustavo Pyet) Angers ou l'AS St-Etienne sont en vraies difficultés. Je pense même que si le TFC ne relève pas la tête d'ici le mois de mars, Pascal Dupraz ne finira pas la saison. Par contre, s'il va jusqu'à la fin de la saison je pense qu'il partira et je verrais bien Christophe Pélissier (Entraîneur d'Amiens) prendre les rennes des violets.

Lille et St Etienne, il y a eu du mieux avec les arrivées de Galthier et Gasset mais l'effet "Changement de coach" n'a pas duré. Pour Angers et Bordeaux c'est pareil, les résultats sont en dents de scie. Dans mes coups de coeur, j'aime beaucoup le style de Strasbourg et Amiens qui ne lâchent jamais rien.

Pour les descentes en Ligue 2, je pense que Metz ne reviendra pas hors de la zone rouge. Après j'ai des doutes sur Angers et Dijon parce qu'à l'inverse de Bordeaux, l'ASSE ou de Lille leur effectif est moins talentueux, et l'experience moins grande. Troyes ou Caen propose un jeu plus intéressant à mes yeux et cela payera pour prendre des points importants en vue du maintien.

Les Tops et les Flops de la semaine :

Chez les Tops, il y a Neymar avec son quadruplé mercredi contre Dijon. Manzala (Amiens) qui face à Guingamp a fait une rentrée remarquée et remarquable. Je terminerais par Thauvin, que j'appréciais pas beaucoup car non-chalant et inconstant, mais qui porte l'OM depuis des mois et qui a des stats impressionnantes, il en plus je pense qu'il a encore une grosse marge de progression. Un petit plus avec Genesio parce qu'il a été très critiqué même par les supporters lyonnais et il prouve qu'il est un très bon entraîneur avec des convictions et une gestion de groupe de qualité.

Chez les Flops, je mets le TFC qui me déçoit dans le jeu, et dans les résultats. J'espère qu'ils relèveront la tête. Jean-Michel Aulas pour avoir répondu à Pascal Dupraz en l'attaquant sur sa santé, ce qui est d'une médiocrité absolue et je ne peux oublier le Dijon FCO qui a pris une fessée (8-0) au Parc des Princes. 

A l'étranger et les transfert :

Dans les championnats étranger, on notera la première défaite de Manchester City face à Liverpool (4-3 pour Liverpool) et de la belle victoire ce dimanche du Real Madrid (7-1) contre le Deportivo de la Corogne. En Espagne, le FC Barcelone domine la Liga puisque les concurrents tel que l'Atletico (1-1) ou le FC Valence (perdu 2-1) perdent encore des points. Le titre de champion ne peut échapper au Barça en Liga, à Manchester City en Premier League, au Bayern en Allemagne et à Paris pour la Ligue 1. Seul dans le Calcio cela reste serré avec le Napoli qui est leader mais la Juve n'a pas dit son dernier mot Jean-Pierre (4 points d'écarts) !!! 

En ce qui concerne les transferts, on ne peut pas dire qu'il y a des choses très intéressantes. Mis à part Chelsea qui cherche un remplaçant à Batshuayi, sûrement Edin Dzeko (AS Roma), ou Sanchez à United (bientôt) je ne me régale pas. Griezmann serait Barcelonais en juin si on écoute les rumeurs (depuis mars dernier je l'annonce), Lassana Diarra en route pour le PSG et Lucas Moura doit partir mais les rumeurs de transfert changent chaque jour. 

A la semaine prochaine les Geeks !!!

 

Kev

 

Publicité
Commentaires
Fil Tweeter
Publicité
Foot and Sports 1981
Archives
Publicité